webleads-tracker

NERFRANCE

VISITE DU PORT NANTES SAINT NAZAIRE

 

La Société NERFRANCE à eu la chance de visiter le Jeudi 12 octobre 2017

LE GRAND PORT MARITIME

DE NANTES SAINT-NAZAIRE

Le port maritime de Nantes-Saint-Nazaire (anciennement Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, de 1966 à 2008) est un grand port maritime, établissement public de l’État français, dont la tutelle de l’État est exercée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Il a pour vocation de gérer l’activité maritime et portuaire de l’estuaire de la Loire et de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement.

C’est un établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial, qui est géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), et qui est chargé d’exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de l’estuaire de la Loire. Il a été créé en tant que port autonome le 1er avril 1966 par une loi de juin 1965 et le décret no 65-938 du 8 novembre 1965.

Il a été transformé en grand port maritime par le décret no 2008-1035 du . Compte tenu de ce nouveau statut, il est dirigé par un directoire de trois membres. Son conseil de surveillance comprend entre autres des représentants de l’État et des collectivités territoriales (région Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Nantes Métropole, Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire), ainsi que du groupement interconsulaire entre les chambres de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire puis, à terme, de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire.

Son territoire s’étend de Nantes (terminaux de Cheviré et Roche-Maurice) à Saint-Nazaire, les principaux sites intermédiaires étant situés sur les communes de Donges et Montoir-de-Bretagne.

Il traite annuellement environ 33,6 millions de tonnes (chiffre 2008) de marchandises (dont 77 % d’hydrocarbures). À cela s’ajoutent 3,1 millions de tonnes de trafic fluvial interne. Quatrième port français, il est le premier port agroalimentaire, la première place de négoce de bois (terminaux de Cheviré à Nantes) et le premier port de la façade Atlantique en France. Le terminal méthanier de Montoir est le plus important d’Europe.

Cordialement

ELIOT JEANFRANCOIS

06 25 28 29 49

 

Tel: +33 (0)256 63 47 36

Port: +33 (0)625 28 29 49