La pénurie de main-d’œuvre freine le secteur de la logistique

L’évolution des habitudes de consommation entraîne la demande de nouveaux espaces logistiques (centres de distribution électroniques). Couplés à l’augmentation de l’automatisation et à la diversité des processus dans les plates-formes logistiques modernes, ces centres nécessitent davantage de compétences en matière de main-d’œuvre souple que des espaces de bureau traditionnels.

Il est difficile pour les entreprises d’automatisation d’entrepôt de trouver du personnel qualifié pour pourvoir les postes vacants. En effet, ce qui freine leur croissance. Il est difficile pour les clients de WMS et d’automatisation d’entrepôt de recruter et de retenir des employés. main-d'œuvre

La pénurie de main-d’œuvre ne peut être résolue par l’automatisation à court terme

Les demandes d’exécution du commerce électronique n’entraîneront pas seulement une augmentation de la demande de quantité. Ils créent également une plus grande variabilité dans les profils de commande et les types de prélèvement. Par conséquent, l’automatisation fait partie de la solution, mais la variabilité toujours croissante et l’environnement non structuré dans l’exécution du commerce électronique ne sont pas bien adaptés à l’environnement d’entrepôt «léger». L’automatisation des entrepôts peut réduire le nombre de travailleurs et gérer plus de colis. Elle peut également modifier le travail quotidien des travailleurs en affectant des ressources humaines à des tâches plus productives. Les systèmes modernes d’automatisation de la gestion du fret sont évolutifs et adaptables, permettant aux opérations de répondre aux besoins changeants. La demande pour ces systèmes augmente rapidement.

Les robots mobiles autonomes peuvent doubler la productivité des travailleurs dans les opérations de prélèvement manuel existantes. Lire notre article sur « Les entrepôts robotisés vont-ils réduire les emplois ? ». Cependant, même avec ces améliorations de l’automatisation, l’entrepôt aura encore besoin de plus de travailleurs dans les prochaines années. Les investissements dans l’automatisation et les systèmes logiciels continueront d’augmenter la productivité des travailleurs. Par conséquent, la demande continuera de croître et les entrepôts continueront de concurrencer d’autres départements fonctionnels pour la main-d’œuvre. Les pressions concurrentielles peuvent conduire à de meilleures conditions de travail et à des niveaux de salaire plus élevés.

Renault lance un programme pour attirer la jeune génération

Le groupe Renault à déclaré qu’une main-d’œuvre plus qualifiée était désormais nécessaire. «La main-d’œuvre doit être capable de gérer les problèmes informatiques, et elle doit être consciente des coûts, ainsi que des compétences nécessaires pour gérer les robots et l’automatisation». Afin d’obtenir une main-d’œuvre de qualité, le nouvel entrepôt de Renault se concentre sur le centre logistique. En effet, il dispose d’une superficie maximale de 30 000 à 40 000 m². Les pénuries de main-d’œuvre ont conduit les clients à consolider leurs activités, notamment à proximité des grands centres urbains.

Cela reflète la tendance par une enquête, qui montre que les clients en manque de main-d’œuvre ont besoin de consolider leur activité. En particulier dans les grands centres-villes et leur voisinage – plutôt que de sous-traiter ou de décentraliser à l’étranger. Le groupe Renault emploie environ 2 500 salariés dans ses entrepôts logistiques européens. Renault a lancé un programme «emploi» pour attirer la jeune génération de salariés. Le contrat « emploi salarié » est à durée indéterminée et les salariés effectuent différentes tâches dans différents entrepôts. Dans le cadre du programme, au fur et à mesure qu’ils ont acquis des compétences techniques au travail. Ils ont également reçu une formation sur site, principalement dans le domaine des compétences non techniques.

Résoudre la crise du travail

Le rapport de CBRE a discuté de deux outils supplémentaires pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre. Premièrement, investir dans davantage d’automatisation (robots d’entrepôt et camions autonomes) peut contribuer à atténuer les pénuries de main-d’œuvre en augmentant la productivité de la main-d’œuvre existante. Deuxièmement, au cours des dernières années, le recrutement d’employés dans d’autres industries (perte d’employés) a donné de bons résultats dans l’industrie de l’entreposage et de la distribution et devrait y prêter plus d’attention.

Les données gouvernementales montrent qu’entre 2011 et 2015, le nombre de travailleurs passant d’autres industries aux industries du transport et de l’entreposage a augmenté de 66%, dépassant l’augmentation de toute autre industrie. Cependant, cet afflux de main-d’œuvre est insuffisant pour répondre aux demandes liées à la croissance du commerce électronique. Ce déficit souligne l’importance de cibler le marché avec des paramètres de travail idéaux.

Si vous voulez en savoir plus sur le secteur de la logistique. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Comment réduire vos coûts et gagnez plus d’espace de stockage avec un système de rayonnages mobiles ?

Vos activités commerciales ont besoin de chaque mètre carré. Par rapport aux étagères statiques, les systèmes de stockage mobiles présentent de nombreux avantages. Par exemple, les étagères mobiles utilisent pleinement l’espace disponible en utilisant une seule allée, doublant presque la capacité de stockage du système. Si nécessaire, l’étagère mobile peut être déplacée individuellement ou en plusieurs unités. En effet, un système de stockage peu encombrant vous aidera à réduire vos factures d’énergie par exemple. Ainsi que de réduire votre empreinte carbone et à atteindre vos objectifs de développement durable. L’utilisation de rayonnages mobiles pour optimiser l’espace peut également aider à réduire les coûts d’éclairage, de nettoyage et de sécurité. En effet, vous faisant ainsi économiser de l’argent.

racks mobiles en location Ner-France
Photo racks mobile Ner-France

Solution de stockage mobiles

Qu’est-ce qu’un rayonnage mobile ?

Les étagères ou racks sont l’un des outils de base dans l’industrie de la manutention. En effet, il s’agit d’une structure en acier composée de deux ou plusieurs cadres verticaux, de poutres et de connecteurs pour supporter les matériaux en stockage. Dans la plupart des cas, ils sont assemblés par soudage, boulonnage ou découpage. Par conséquent, la structure du rack à palettes en acier est conçue pour favoriser un stockage maximal des produits, fournir une accessibilité pour la préparation des commandes, protéger les produits et organiser le flux de produits dans l’entrepôt.

Le domaine d’utilisation des racks de stockages

Ils sont utilisés pour le stockage et le transport, en particulier des articles volumineux. En effet, les racks mobiles sont très populaires dans les environnements d’entrepôt et sont généralement utilisés pour le stockage semi-permanent. Par conséquent, ce type d’étagère s’adapte aux besoins de l’entrepôt car il est utilisé pour stocker des matériaux de dimensions irrégulières. Pour stocker et transporter des articles encombrants et lourds, en particulier ceux qui ont été placés sur des palettes en bois ou des caisses en plastique ont utilise les systèmes de racks mobile sont souvent utilisés.

Comment les racks de stockages augmentent-ils l’espace de l’entrepôt ?

À l’aide de racks mobiles, vous pouvez modifier la disposition de l’entrepôt pour économiser de l’espace. En effet, le système de stockage vertical permet d’optimiser l’espace. Une plus grande capacité de stockage augmentera les bénéfices de votre entreprise car vous disposez de plus d’espace pour stocker plus de produits et de marchandises dans l’entrepôt. En effet, l’étagère peut être empilée, elle est donc très appropriée pour placer des marchandises qui prendront trop de place au sol. Le rayonnage à palettes peut être facilement stocké et transporté avec un chariot élévateur. Lorsqu’une grande capacité de stockage est requise, les racks d’empilage portables sont idéaux pour économiser de l’espace.

Si vous voulez en savoir plus sur  le secteur de la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Qu’est ce que la 5G va apporter à l’industrie logistique ?

La 5G, la cinquième génération de technologie cellulaire, n’est pas un concept ou une technologie inapplicable. Elle va être largement adoptée dans de nombreux secteurs, y compris la logistique.

Le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, en particulier, devrait bénéficier de la connectivité accrue de la 5G, grâce aux trois bandes de spectre (bandes de basse, moyenne et haute fréquence), et à la vitesse. La bande de fréquence supérieure de la 5G offrira une meilleure couverture dans les zones urbaines densément peuplées.

Grâce à la 5G, les acheteurs de solutions de fret, les propriétaires de cargaisons et les autres acteurs du secteur pourront résoudre bon nombre des problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels ils sont confrontés au quotidien. Voici quelques-uns des principaux avantages auxquels ils peuvent s’attendre.

5G

Les bénéfices de la 5G pour le secteur de la logistique ?

La 5G permet d’avoir plus de visibilité avec l’optimisation des itinéraires

En termes de suivi et d’optimisation des itinéraires, la 5G devrait permettre une couverture plus complète des marchandises en transit. 90% des prestataires de services de logistique et de transport estiment que le manque de visibilité de la chaîne d’approvisionnement est l’un des plus grands défis auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui, car de nombreuses «zones mortes» ne peuvent pas être suivies localement.

La 5G permettra aux organisations d’utiliser la technologie de localisation géographique agrandie. Afin de pouvoir suivre leur transport dans toutes les zones, y compris ces zones mortes. Cette visibilité élargie permettra aux entreprises d’éviter les retards et les problèmes de voyage inattendus, et d’éliminer les déplacements inutiles et les inefficacités. Et ceci en optimisant les itinéraires et les horaires tout en tenant compte du trafic en temps réel.

Les zones densément peuplées bénéficieront également de la mise en œuvre de réseaux 5G. Lorsque les expéditions traversent des zones urbaines plus peuplées, les capacités de suivi ne seront pas ralenties par un réseau tendu. Au final, la 5G permet aux responsables de la logistique de suivre leur cargaison à tous les stades de son voyage, du début à la fin.

Amélioration de la communication et des réparation grâce a la réalité virtuelle

La mise en œuvre des réseaux 5G permettra à des technologies telles que la réalité virtuelle (RV) de prendre en charge l’assistance routière. Par exemple, en utilisant la RV, les mécaniciens à distance peuvent fournir une assistance sur la route. En effet cela permet de réduire ainsi les temps d’arrêt imprévus. La réalité augmentée (RA) peut être intégrée dans les véhicules pour mieux identifier les places de stationnement et, à terme, améliorer la sécurité des conducteurs. Ces mises à jour techniques réduiront le temps alloué à la maintenance et permettront à l’entreprise d’économiser de l’argent. En effet, elle pourra faire appel à des mécaniciens internes en cas de problèmes lors du transport.

La révolution de la livraison du dernier kilomètre

De nombreuse entreprise essaie depuis longtemps de résoudre le problème de la «livraison du dernier kilomètre». Comment maximiser la vitesse et l’efficacité du transport de marchandises du centre de distribution local à la destination ? La 5G peut aider à combler cette lacune en soutenant de nouvelles technologies telles que la livraison par drone. Les pilotes à distance peuvent utiliser la vidéo et le retour haptique pour piloter des drones. Alors que la 5G prend en charge ses capteurs et ses communications, les drones peuvent même devenir totalement autonomes. Les voitures sans conducteur peuvent également vous aider à réaliser le transport du dernier kilomètre, les fourgonnettes et les voitures peuvent naviguer jusqu’à l’emplacement des clients. À l’avenir, des robots de livraison dédiés pourront livrer des marchandises dans les villes.

Qu’en est-il des impacts de la 5G à court et à long terme pour la logistique ?

À court terme :

Une course à enjeux élevés pour la construction de réseaux sans fil 5G à travers le pays est en cours. Cela nécessite un déploiement rapide et à grande échelle d’une infrastructure technologique physique. GlobalTranz fournit actuellement des services de transport et de logistique aux grandes entreprises de télécommunications engagées dans le déploiement de la 5G.

La mise en place du réseau 5G le plus étendu couvrant l’industrie du pays nécessite une main-d’œuvre qualifiée. Ils doivent livrer avec précision les équipements nécessaires à l’endroit où ils sont nécessaires. Sans le bon équipement, la construction du réseau s’arrêtera. Par conséquent, la main-d’œuvre coûteuse ralentira et si les délais ne sont pas respectés, les concurrents mèneront.

La clé de ce déploiement réside dans les efforts logistiques déployés en coulisses pour orchestrer et transporter avec soin des technologies sophistiquées et de grande valeur au bon endroit, au bon moment et sans dommage, afin d’alimenter un développement continu.

À long terme :

La 5G permettra de transmettre plus de données en temps réel et plus rapidement, affectant ainsi l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Au fur et à mesure que de plus en plus d’appareils tout au long de la chaîne d’approvisionnement et du processus de fabrication feront partie de «l’Internet des objets», ils généreront un flux de données incroyablement riche qui enverra des signaux en temps réel pour déclencher divers événements. Par exemple, en utilisant un réseau 5G, la tirelire peut indiquer que 80% de la tirelire du SKU a été épuisée. Cela aura pour conséquence de déclenché la commande des pièces nécessaires. Ce sera le déclencheur pour toute la chaîne d’approvisionnement, conduisant au mouvement de l’entrepôt, éventuellement LTL, à la consolidation, et enfin à la distribution et à la livraison des fournitures.

La clé de l’exploitation de cette richesse de données est la mise en œuvre d’une vaste plate-forme technologique capable de la traiter en vue d’obtenir des informations qui stimulent l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Si vous voulez en savoir plus sur les entrepôts et la logistique. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Qu’est-ce que le réapprovisionnement des stocks ?

Si vous souhaitez maintenir une satisfaction client élevée, il est essentiel de maintenir des niveaux de stock adéquats. Mais lorsque vous utilisez des processus manuels ou obsolètes, c’est un défi. Comment utilisez la bonne méthode de réapprovisionnement des stocks ?

Cela nécessite le développement de règles pour aider les entreprises à déterminer quand elles doivent reconstituer leurs stocks. Ces règles et procédures sont également utilisées pour déterminer la quantité de stock ajoutée à l’inventaire via le réapprovisionnement et la quantité de stock en attente déplacée vers l’inventaire actif. Un réapprovisionnement efficace des stocks nécessite une planification minutieuse. En effet, il faut utiliser la prévision de la demande, l’analyse des stocks et d’autres mesures de la chaîne d’approvisionnement des stocks.

La clé est de trouver le point idéal où vous avez suffisamment de stocks pour répondre à la demande. Tout en évitant de surstocker des articles qui ne se vendront pas du tout ou ne se vendront pas assez rapidement pour maximiser vos profits. Jetons un coup d’œil à quatre méthodes de réapprovisionnement des stocks que vous pouvez essayer.

réapprovisionnement

Voici les 4 meilleures méthodes de réapprovisionnement des stocks

Stratégie de point de commande

Si vous utilisez la stratégie de point de commande, choisissez un niveau de stock qui indique quand un nouvel inventaire doit être commandé. Par exemple, si vous stockez 1000 planches de surf, vous pouvez définir le point de commande à 200 planches de surf. Maintenant que vous disposez de l’inventaire minimum, vous devez définir le niveau d’inventaire maximum pour éviter les sur-stockages. Continuez à vérifier les niveaux de stock pour déclencher le réapprovisionnement (nouvelle commande ou nouvel inventaire) lorsque l’inventaire est inférieur au seuil minimum. Pour déterminer la quantité à réapprovisionner, soustrayez la valeur minimale (200) et soustrayez de la valeur maximale (1000), ce qui rendra la quantité commandée 800 planches de surf. Vous aurez besoin d’un système informatique puissant pour surveiller votre inventaire en temps réel.

racks mobiles en location Ner-France

Stratégie périodique

Grâce à une stratégie périodique, l’inventaire peut être réapprovisionné à des intervalles de temps spécifiques. Par exemple, vous vérifiez le niveau tous les trois mois pour voir si vous devez compléter le niveau. Si le niveau d’inventaire est toujours bon, vous ne commandez rien. Même si votre inventaire s’épuise avant cette heure, utilisez une stratégie périodique et attendez la fin du cycle pour vous réapprovisionner. L’ordre de réapprovisionnement est uniquement passé au point de révision prédéterminé.

Stratégie de complément

La stratégie de réapprovisionnement par le haut, également connue sous le nom de réapprovisionnement en temps réduit profite des périodes où les opérations de prélèvement sont lentes pour amener le stock à des niveaux acceptables dans les emplacements de prélèvement avant. Pendant ces périodes creuses, chaque emplacement de prélèvement fixe est rempli à pleine capacité. En effet, en utilisant des seuils minimum et maximum similaires à la stratégie de réapprovisionnement min/max.

La stratégie de réapprovisionnement par le haut fonctionne bien pour les entreprises qui ont des fenêtres de prélèvement courtes. En effet, comme celles dont les UGS sont très demandées et très rapides. En profitant des périodes de faible demande pour compléter les niveaux de stock dans les emplacements de prélèvement avant, cette stratégie permet d’améliorer l’efficacité pendant les périodes de pointe.

Stratégie de demande

De nombreuses entreprises utilisent la stratégie de la demande pour le réapprovisionnement des stocks. C’est simple et direct : le réapprovisionnement est basé sur la demande. Le réapprovisionnement ou la réorganisation des commandes est limité uniquement à ce qui est nécessaire pour remplir les commandes.

Cela aussi nécessite une planification minutieuse pour s’assurer que vous êtes prêt à faire face aux futures fluctuations de la demande.

Vous devrez disposer d’un stock de sécurité pour que votre entreprise soit suffisamment souple pour faire face à ces changements de la demande. Le stock de sécurité est un stock tampon qui permet à votre entreprise de s’adapter aux fluctuations aléatoires de l’offre et de la demande, réduisant ainsi le risque de rupture de stock en cas de hausse soudaine de la demande.

Afin de conclure

Toutes les méthodes de réapprovisionnement des stocks ne conviennent pas à toutes les entreprises. La stratégie du point de commande peut s’avérer plus efficace dans le cas d’une entreprise qui possède de nombreuses unités de stock. Les entreprises dont les cycles de demande sont prévisibles peuvent trouver que la stratégie de réapprovisionnement périodique répond aux besoins de l’entreprise. Certaines entreprises utilisent une combinaison de différentes méthodes de réapprovisionnement pour différentes lignes de produits. Par conséquent, elles peuvent passer à une méthode différente pendant les périodes de forte demande.

Choisir la bonne stratégie de réapprovisionnement pour votre entreprise est important pour maintenir des opérations légères et agiles, mais vous avez également besoin d’un moyen pour préparer et emballer les commandes efficacement.

Si vous voulez en savoir plus sur le réapprovisionnement des stocks et la logistique. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA

 

Le 3 PL en logistique c’est quoi ?

À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez être confrontés à de nombreux défis liés à l’augmentation de la clientèle et aux nouveaux emplacements, à la mise à jour des méthodes de fabrication et à d’autres facteurs. Pour les entreprises, relever ces défis en investissant des capitaux et des frais généraux n’est finalement pas l’option la plus viable. Il est préférable de rechercher des fournisseurs de services tiers pour obtenir les améliorations dont elles ont besoin pour continuer à se développer.

Cependant, il n’est pas toujours facile de définir avec précision la signification du terme 3PL. Il existe certaines différences quant à ce qu’est un véritable fournisseur de services logistiques tiers. Plus vous en saurez sur 3PL et ses services, plus il vous sera facile de trouver un partenaire capable de répondre aux besoins de transport uniques de votre entreprise.

3PL

Qu’est-ce qu’un 3PL ?

La logistique 3PL ou tierce partie est essentiellement une variété de services et de processus fournis par des entreprises externes. Pour diverses raisons (par exemple, espérer réduire les coûts, améliorer l’efficacité et augmenter l’efficacité et étendre les capacités). Les services 3PL sont généralement flexibles et évolutifs en fonction des besoins de l’entreprise.

Ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés au besoin ou en tant que solutions à long terme basées sur des objectifs commerciaux. Un fournisseur de logistique tiers ou fournisseur 3PL est une société d’externalisation qui gère une partie ou la totalité de votre entreprise de logistique et de transport. La société 3PL coordonne pour améliorer l’efficacité du transport et de la chaîne d’approvisionnement.

Pourquoi choisir 3PL?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises choisissent les services 3PL. Habituellement, à mesure que l’entreprise se développe, la demande d’espace d’entrepôt dépasse les capacités de gestion de l’entreprise. Pour les entreprises confrontées à des problèmes de capacité de stockage, les entrepôts 3PL peuvent être un bon choix. D’autres entreprises peuvent faire face à une augmentation des coûts de transport et à des investissements dans l’équipement et les véhicules. Le grand nombre de véhicules et d’équipements modernes fournis par les fournisseurs 3PL est généralement une solution plus rentable. Enfin, certaines entreprises américaines espèrent s’implanter sur le marché canadien. Les excellents prestataires de services logistiques possèdent une vaste expérience et peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes logistiques liés à ces solutions.

Parmi les autres raisons pour lesquelles les entreprises peuvent choisir de s’associer à un prestataire de services logistiques, citons les problèmes liés au service à la clientèle, à l’exécution des commandes, aux retours, au suivi des commandes, aux services techniques, à la gestion des stocks, etc. Plus une entreprise est confrontée à ces difficultés au cours de sa croissance, plus un partenaire 3PL peut lui apporter de la valeur.

Les avantages d’un fournisseur 3PL?

Économies de coûts

Les sociétés de logistique tierces ont un pouvoir d’achat plus important, des réseaux de transporteurs étendus et offrent des tarifs de transport plus bas. Les 3PL peuvent également contribuer à réduire le taux de retours, de réclamations, d’erreurs d’expédition et de ventes perdues. Grâce à leurs relations dans le secteur et à une analyse approfondie, les 3PL peuvent réduire considérablement les coûts que vous consacrez au transport de marchandises et à la logistique. Grâce à leurs relations avec les transporteurs et les courtiers de fret expérimentés, les 3PL peuvent négocier des tarifs plus bas pour vous et veiller à éliminer les coûts inutiles.

La flexibilité

Le niveau de service que vous obtenez d’un fournisseur 3PL dépend entièrement de vous. Il peut être ajusté pour s’adapter à différents niveaux d’activité en raison de demandes saisonnières ou cycliques. Par exemple, si les commandes annuelles de votre entreprise pendant la période des vacances augmentent de manière significative. 3PL peut augmenter ses services et sa main-d’œuvre en conséquence pour répondre à la forte demande, puis revenir à des niveaux normaux après l’augmentation. En plus d’économiser sur les coûts d’investissement, de nombreuses entreprises gagnent également beaucoup de temps grâce aux services 3PL.

Technologie

Un prestataire de services logistiques doté d’un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement (TMS) permet de mieux comprendre la chaîne d’approvisionnement. La technologie TMS fournit les données personnalisées que vous souhaitez. Les logiciels TMS sont très coûteux. Lorsqu’un 3PL intègre cette technologie, vous économisez de l’argent et bénéficiez d’une meilleure accessibilité à la capacité. Les expéditeurs bénéficient d’une consolidation accrue des charges, d’une augmentation de la fréquence des retours et d’une optimisation de l’acheminement et de la distribution.

Expertise

Les prestataires de services logistiques disposent d’une expertise et d’une connaissance approfondie du secteur. Ils peuvent prévoir avec précision ce qui conviendra le mieux à leurs clients. Ils disposent d’une technologie capable de produire des rapports avancés et de gérer les stocks, en suivant l’ensemble du processus logistique. Lorsque les entreprises choisissent de travailler avec un fournisseur 3PL, elles profitent pleinement de ces avantages. Car en effet, le 3PL devient véritablement une extension de leur équipe.

Avez-vous besoin d’un 3PL pour votre logistique ?

Si vous avez besoin d’un partenaire stratégique pour vous aider à gérer le transport quotidien, vous avez besoin d’une entreprise spécialisée dans certains domaines de la logistique tierce. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que de nouveaux clients sont acquis, vous ne disposez peut-être pas de l’expertise interne pour gérer et surveiller une chaîne d’approvisionnement en expansion. Dans ce cas, les solutions de transport géré fournies par des sociétés de logistique tierces deviennent cruciales. Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à saisir des données, à trouver une entreprise de transport et à coordonner le transport, vous pouvez sous-traiter ces tâches et bénéficier d’autres services.

Si vous voulez en savoir plus sur la logistique 3PL et les racks. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA

 

Étude de cas d’une solution flexible de location logistique

Pour les projets à court terme ou les sites nécessitant des solutions flexibles, la location plutôt que l’achat de matériaux présente un énorme avantage. Cela peut avoir un impact positif sur les flux de trésorerie et il peut être plus facile de mettre à niveau, de modifier ou de retourner des matériaux pour répondre à vos besoins actuels.

logistique

Etude de cas N.E.R.FRANCE pour votre logistique

L’une de nos références clients est un des grands prestataires de services logistiques. Afin de combler le manque d’espace dans la clientèle croissante de Paris, ils ont loué un entrepôt temporaire. En effet, ils avaient besoin d’une solution de rayonnage à palettes. La solution doit répondre aux besoins de stockage immédiats de l’entreprise. En effet, tout en laissant le temps à l’équipe de trouver un site plus grand et plus permanent. Afin de s’adapter à cette solution de tiers temporaire, l’entreprise a choisi de louer un système de rayonnage à palettes plutôt que de l’acheter directement.

Répondre rapidement aux besoins des clients

Cette solution hors bilan flexible permettra à l’entreprise de répondre aux besoins croissants des clients. Mais également, de signer des contrats de location avec d’autres sites. L’installation s’est déroulée en trois phases, prenant de l’espace supplémentaire pour répondre aux besoins de stockage du client. Une fois terminé, la disposition des rayonnages peut stocker plus de 4 000 palettes.

La location c’est de nombreux avantages commerciaux et écologique

La location de rayonnages offre d’énormes avantages commerciaux. En effet, la location de rayonnages à palettes est également une option écologique pour tout entrepôt. Si vous équipé votre entrepôt d’étagères d’occasion conformes. En effet, il n’est pas nécessaire de fabriquer de nouvelles étagères. Par conséquent, ce qui réduit encore les émissions de carbone du projet. Maintenant que l’entreprise à acquis un nouveau site. Le système de rayonnage peut être retiré et retourné à nos dépôts N.E.R.FRANCE pour être réutilisé. Après vérification des étagères, notre équipe démontera le système de stockage et mettra en place l’entrepôt pour restaurer le sol si nécessaire pour préparer le prochain locataire. Pour en savoir plus sur les avantages de la location de matériel pour votre entreprise, cliquez ici.

La location d’équipements de rayonnages à palettes pour notre site de Nantes nous permet de nous adapter rapidement aux besoins des clients et nous permet de nous déplacer librement et rapidement une fois que nous avons trouvé un site approprié.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de stockages, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Comment avoir un avantage concurrentielle en logistique ?

La logistique regroupe toutes les méthodes nécessaires au fonctionnement normal d’une entreprise. Pour avoir un avantage concurrentielle en logistique pour rendre une entreprise compétitive, elle doit tenir compte du transport et des stocks pour bien gérer sa chaîne d’approvisionnement. Parfois, une entreprise doit adopter des ajustements structurels pour améliorer sa logistique; dans d’autres cas, seuls de petits changements peuvent rendre le processus plus efficace.

Enfin, une bonne gestion du département affectera directement la qualité du service et les coûts des produits; ici, vous pouvez trouver un avantage concurrentiel et apporter une valeur ajoutée aux clients.

Voici les domaines dans lesquels vous devez améliorer la logistique et augmenter la compétitivité :

avantage concurrentielle

Amélioration de la gestion de sa chaîne d’approvisionnement

Gestion de l’entrepôt

Dans certaines entreprises, l’entrepôt peut supporter jusqu’à 60% du coût. Apprendre à le gérer est la clé de la compétitivité. Comment faire ? Voici quelques idées:

1. Utilisez un système de collecte automatique pour améliorer l’efficacité des ressources liées à la gestion de l’entrepôt.

2. Planifiez stratégiquement le réseau d’approvisionnement. Trouvez le moyen le plus économique d’envoyer et de recevoir des produits, de maintenir la qualité et le service client.

3. Utilisez un entrepôt partagé. Pour les petites et moyennes entreprises dont la situation géographique change, cette solution est recommandée car elle peut les rendre flexibles.

4. Il y a une mémoire tampon. Ils permettent une allocation plus dynamique et garantissent une réponse rapide. En savoir plus: Les défis de la e-logistique laissés par l’Amérique latine en 2020

Application de la technologie à la chaîne d’approvisionnement

Il s’agit d’outils qui facilitent la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, en fournissant des informations sur les processus et en améliorant l’échange de données entre tous les membres de la chaîne.

Voici quelques-uns des systèmes de base :

ERP : systèmes de gestion intégrés
RFID : systèmes d’identification par radiofréquence
S&OP et CPFR : sont des technologies B2B et aident au traitement des commandes dans la livraison des produits
TMS : gestion du transport. Utilisé dans les relations de collaboration avec les transporteurs, les fournisseurs et les clients
CGA : système de gestion d’entrepôt

Gestion des stocks

L’objectif principal de cette pratique est de garantir la disponibilité des matériaux et des produits pour satisfaire la demande. Ici, la clé est de définir des processus pour gérer efficacement les produits.

Recommandation:

  • Utilisez des conventions de codage pour identifier les matériaux et les produits. Cela facilite la normalisation et est essentiel au processus qualité.
  • Utilisez des méthodes de classification (par exemple, ABC classe les matériaux en fonction de leur importance).
  • Gérez l’inventaire simultanément pour optimiser l’inventaire.
  • Mettez en œuvre des stratégies opportunes pour maintenir des niveaux d’inventaire corrects et réduire les coûts de stockage.
  • Utilisez la stratégie de délai, qui vous permet de retarder au maximum la personnalisation du produit pour mieux répondre à la demande.
  • Invitez les fournisseurs à gérer l’inventaire. C’est ce qu’on appelle le VMI, le but est d’améliorer le service du fabricant au client final.

Amélioration de l’expérience client

L’expérience de livraison à domicile sur mesure

Tous ceux d’entre nous qui achetons en ligne connaissent peut-être cet exemple : Lorsque ma commande m’a été attribuée, j’ai reçu un SMS disant: « Bonjour Maxence, nous vous livrerons entre 16 h 43 et 18 h 25 aujourd’hui. Je peux donc donner ce que j’aime Instructions. Je peux choisir de envoyer le colis au voisin désigné, le mettre en lieu sûr ou le renvoyer le lendemain (lorsque je sais que quelqu’un reçoit le colis chez moi). Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons aujourd’hui, ce simple échange sur les appareils mobiles simplifie grandement les achats en ligne. Il y a en effet plusieurs jours pour envoyer des colis au bureau! La société qui fournit ce service est DPD, qui a porté l’expérience client dans le domaine B2C à un nouveau niveau. C’est un modèle d’excellence en logistique.

Alerte précoce en cas de perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement

Cet exemple est la fonctionnalité de chaîne de risque fournie par le fournisseur de logiciels logistiques Gravity Supply Chain Solutions, qui vise à lutter contre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les impacts négatifs qui en résultent.
Le concept est brillant : il consiste à laisser les fournisseurs de services logistiques se concentrer sur les données transactionnelles, tandis que l’entreprise se concentre sur la manière dont ces données et d’autres données critiques de la chaîne d’approvisionnement sont rassemblées et utilisées tactiquement pour gérer l’ensemble du processus de bout en bout.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement constituent une nuisance imprévisible pour toutes les entreprises qui transportent des produits de la source au consommateur et la vitesse de mise sur le marché peut s’en trouver compromise, mais avec Risk Chain, vous êtes immédiatement informé des problèmes qui affectent le flux de marchandises à n’importe quel endroit de la chaîne d’approvisionnement.

Le logiciel analyse en permanence des milliers de flux Web pour identifier les perturbations potentielles telles que la congestion ou la fermeture de ports, les avions cloués au sol, les navigations à vide, les grèves de camionneurs et d’autres événements géo-politiques/sociaux, en hiérarchisant le niveau de risque entre la sensibilisation, l’avertissement et la perturbation.

Ces deux exemples sont différents dans leur exécution, mais ils ont en commun d’offrir une expérience client exceptionnelle. Je suis sûr qu’il existe d’autres exemples en ce moment même, et je serais intéressé par tout commentaire sur ce sujet.

Pour en savoir plus :

Si vous voulez en savoir plus sur la logistique et les racks. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA

 

Réponses aux questions les plus posées sur la logistique

En parcourant rapidement Internet, Google, les blogs de l’industrie et d’autres sites Web, j’ai découvert qu’il y avait de nombreux problèmes dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. En effet, après avoir examiné certaines de ces questions, j’ai décidé d’en examiner certaines et d’exprimer mon point de vue à leur sujet. Questions

Questions fréquentes sur la chaîne d’approvisionnement et de la logistique

Quelle est la différence entre la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion de la logistique ?

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une vision holistique de la stratégie et de l’exécution de l’entreprise, de l’approvisionnement à la livraison. En effet, elles se concentre sur la capacité de livrer des marchandises ; la gestion de la logistique est un sous-ensemble de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Logistique : Intégrer le processus de mouvement et de maintenance des actifs à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Chaîne d’approvisionnement : Coordination et gestion des activités de la chaîne d’approvisionnement

Quelles sont les stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement « Push » et « Pull » ?

Les termes « push » et « pull » ont des significations uniques dans la chaîne d’approvisionnement. Examinons-les séparément.

Stratégie de poussée « Push » : La mise en œuvre de la stratégie push suppose que la demande est prévisible. En raison de cette prévisibilité, les produits peuvent être fabriqués et montés dans la chaîne d’approvisionnement pour se préparer à la demande anticipée.

Stratégie d’attraction « Pull » ; D’autre part, la stratégie de traction se concentre sur le maintien de stocks bas et sur une réaction rapide aux fluctuations de la demande. Dans cette optique, nous pouvons approfondir la « stratégie push/pull » ; Par conséquent, la stratégie push/pull vise à assurer un équilibre entre l’offre et la demande ; en fait, toutes les chaînes d’approvisionnement sont un mélange de stratégies push et pull.

Quelles sont les tendances de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement ?

Nous vivons dans une ère en évolution rapide, et la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique ne fait pas exception. En effet, il existe plusieurs tendances qui continueront à se développer dans un proche avenir. Plus de livraison le jour même, Amazon continuera à développer ses propres services de transport. L’avantage concurrentiel sera obtenu grâce à l’engagement et à l’efficacité : Optimisation de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’automatisation des processus manuels. Quels sont les principaux moteurs de l’innovation dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique ? Quel est le moteur de l’innovation logistique ?

Comme nous l’avons écrit précédemment, le besoin de visibilité est le principal moteur de l’innovation de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que les entreprises d’aujourd’hui sont souvent « aveugles sur le dernier kilomètre » ; En effet, elles sont incapables de suivre leur logistique au cours du dernier kilomètre.

Face à ce défi, des technologies sont développées pour permettre le suivi complet des flottes de conducteurs lorsqu’ils sont sur la route, le suivi des marchandises une fois qu’elles sont chargées dans les camions, la répartition automatique et manuelle des tâches de livraison, etc.

Comment le commerce électronique change-t-il la logistique ?

L’émergence du e-commerce a bouleversé le modèle logistique « traditionnel », faisant du traitement des commandes en ligne une opportunité commerciale et un défi opérationnel pour les commerçants et les opérateurs. Tout d’abord, l’espace logistique nécessaire à l’exploitation du e-commerce est trois fois supérieur à celui des magasins physiques. En raison de la révolution du commerce électronique, le rapport de force entre les consommateurs et les entreprises a changé. Les consommateurs sont plus que jamais en mesure de choisir les produits qu’ils souhaitent, la rapidité et le prix qu’ils souhaitent. En conséquence, l’entreprise a été contrainte de rationaliser ses opérations et de coopérer avec des services logistiques tiers pour améliorer l’efficacité des livraisons.

Si vous voulez en savoir plus sur la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

STILLAGENET filiale de nôtre entreprise N.E.R.FRANCE

 

Qui est l’entreprise STILLAGENET

La société a été créée en 1999 et est maintenant devenue le plus grand stockeur de location de Magnum Box et Stackracks (système de rayonnage portable) d’Europe. La société a connu un développement considérable. Depuis 2004, l’entreprise à acquis plus d’une douzaine de divisions de produits de CHEP UK et CHEP Europe pour compléter notre flotte de location déjà étendue. Cette expansion permet à STILLAGENET de construire une base de clients dans toute l’Europe du Nord.

En 2009, ils ont également acquis l’intégralité des activités de leasing d’un grand concurrent britannique afin d’élargir encore leur activité et leurs clientèles. STILLAGENET continue à se développer et à investir en 2019/2020. L’entreprise à ajouté plus de 30 000 Magnum (caisses-palettes pliantes) à leur flotte de location déjà énorme. L’entreprise opèrent actuellement à partir de deux grands entrepôts britanniques dans le nord-ouest, en plus de leur entrepôt britannique dans le nord de la France.

Que fait STILLAGENET ?

STILLAGENET est le plus grand fournisseur européen d’étagères de stockage, de cages à rouleaux, de caisses-palettes pliables. Tous les produits peuvent fournir une location flexible à court et à long terme. Elle dispose de plusieurs sites au Royaume-Uni et peut fournir une variété de produits pouvant être livrés immédiatement. L’entreprise fournit également des services de conception et de fabrication personnalisés. Elle peut tout à fait personnaliser les produits en fonction de vos besoins individuels. Egalement, leur personnel expérimenté vous accompagnera pour mener à bien votre projet du début à la fin.

Le lien entre STILLAGENET et NERFRANCE

NER France a été créée depuis 2008. C’est une filiale de la société anglaise STILLAGENET MATERIALS HANDLING. En effet, toutes deux spécialisées dans l’emplacement du matériel de manutention et de stockage. STILLAGENET a su se placer comme le leader de l’emplacement de solution de stockage et de manutention.

L’objectif de Jean-François Eliot, chargé des projets logistiques de NERFRANCE. En effet, sont objectif est basé sur le long terme, et en particulier sur le système locatif. L’entreprise dispose de trois pôles majeurs : rack de stockage doublerack de stockage simple et caisse plastique. Basée à Vannes, elle est bien implantée sur le Grand ouest. Mais la volonté de développement de NERFRANCE est bien nationale. En effet, l’entreprise loue son matériel industriel aussi bien sur Lille, Paris et Bordeaux, qu’à l’étranger. L’activité de NERFRANCE concerne des types d’entreprises variés. En effet, grandes distributions (supermarchés, enseignes de bricolage, etc.), logisticiens, industrie automobile, industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique.

Si vous voulez en savoir plus sur nos différents partenaires. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA

Les différents avantages de la location d’un système de manuracks à palettes

La location permet aux entreprises d’acquérir les équipements et les actifs dont elles ont besoin pour fonctionner et qu’elles ne pourraient pas se permettre autrement. Il peut également libérer des fonds de roulement pour les utiliser dans d’autres secteurs de votre entreprise et vous éviter de devoir contracter un prêt important pour acheter des équipements. Il existe deux formes principales de financement d’actifs :

Le crédit-bail – la location sur une période donnée en échange de loyers fixes.
La location-vente – un dépôt initial est versé pour le coût de l’actif et le solde est ensuite payé en plusieurs versements sur une période donnée. À la fin de la période de location-vente, vous effectuez un paiement final et devenez propriétaire du bien.

Pour les projets à court terme ou les sites nécessitant une solution flexible, la location au lieu de l’achat de matériaux présente des avantages considérables. En effet, elle peut avoir un effet positif sur le flux de trésorerie et facilite la mise à niveau, le changement ou le retour des matériaux en fonction de vos besoins actuels.

location

Pourquoi il est intéressant de faire de la location de système de rayonnage à palettes

Nous savons tous que le rayonnage joue un rôle très important dans l’entrepôt, ce qui permet de stocker tous les produits de manière ordonnée. Par conséquent, presque tous les entrepôts de fabrication ont besoin de manuracks. En effet, vous pouvez acheter ou louer ces racks, selon vos besoins de stockage. Parfois, il est nécessaire d’acheter ces manuracks, alors que les louer peut être très utile. Oui, vous pouvez louer des systèmes de rayonnages à palettes auprès de certains fournisseurs. La location de ce périphérique de stockage présente de nombreux avantages. L’article suivant vous présentera certains des avantages de la location de rayonnages à palettes, qui pourraient vous faire arrêter de les acheter. Continuez à lire pour en savoir plus.

Principaux avantages de la location de rayonnage à palettes

Les avantages de la location de rayonnages à palettes sont nombreux. Parmi eux, nous avons sélectionné les avantages les plus importants, comme indiqué ci-dessous :

  • Choix économique : La location est une option très rentable. Si vous avez besoin de racks dans un court laps de temps, le meilleur moyen est de louer ces systèmes de stockage auprès du fournisseur. Vous n’avez qu’à payer une mensualité fixe jusqu’à la fin du contrat.
  • Flexibilité de paiement : Lorsque vous choisissez de louer un système de manuracks, vous n’avez pas à attendre longtemps. Vous obtenez le périphérique de stockage immédiatement et pouvez commencer à l’utiliser. Vous pouvez diviser le coût et payer en versements mensuels. Cela peut vous aider à économiser beaucoup d’argent.
  • Flexibilité du terme : Tout comme la flexibilité de paiement, vous pouvez également bénéficier d’une flexibilité de durée. Cela signifie que vous pouvez choisir quand louer le système de racks. Vous pouvez choisir de mettre à jour le système de rayonnages. Cela signifie qu’à la fin de la période de location, vous pouvez choisir :

Acheter le système de rayonnage à palettes
Continuer à louer le rayonnage
restituer l’équipement au loueur
Mettre à niveau l’équipement

  • Meilleure gestion financière : Parce que vous avez d’autres dépenses professionnelles, y compris le loyer, le personnel et les services publics. Le coût et le paiement de ces frais sont divisés en mois ou en semaines. De même, vous pouvez louer un système de rayonnage à palettes et étaler ses coûts sur plusieurs mois. En effet, cela vous aidera à gérer efficacement votre budget mensuel et vos finances, et vous n’aurez pas à vous soucier du coût énorme de l’achat de périphériques de stockage en une seule fois.
  • Des offres attractives : Certaines sociétés de crédit-bail offrent également des remises et des concessions intéressantes, ainsi que des méthodes de paiement flexibles. Lorsque vous choisissez d’acheter des étagères de stockage, vous ne bénéficierez pas de cette fonctionnalité.
  • Pas d’investissement initial : La meilleure partie est que vous n’avez pas à faire un investissement initial pour louer un système d’étagères.

Pour conclure la location de matériel logistique

Ce sont quelques-uns des principaux avantages qui font de la location d’un système de rayonnage à palettes une meilleure option que l’achat pour de nombreuses personnes. Cependant, le fournisseur ou le fabricant de l’équipement d’entrepôt que vous louez joue également un rôle très important. C’est toujours une bonne idée de consulter un expert avant de louer cet équipement. L’un des experts est N.E.R.FRANCE, qui possède une vaste expérience dans la fabrication et la fourniture de systèmes de rayonnage à palettes de location de haute qualité.

Si vous voulez en savoir plus sur  le secteur de la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA