Réponses aux questions les plus posées sur la logistique

En parcourant rapidement Internet, Google, les blogs de l’industrie et d’autres sites Web, j’ai découvert qu’il y avait de nombreux problèmes dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. En effet, après avoir examiné certaines de ces questions, j’ai décidé d’en examiner certaines et d’exprimer mon point de vue à leur sujet. Questions

Questions fréquentes sur la chaîne d’approvisionnement et de la logistique

Quelle est la différence entre la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion de la logistique ?

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une vision holistique de la stratégie et de l’exécution de l’entreprise, de l’approvisionnement à la livraison. En effet, elles se concentre sur la capacité de livrer des marchandises ; la gestion de la logistique est un sous-ensemble de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Logistique : Intégrer le processus de mouvement et de maintenance des actifs à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Chaîne d’approvisionnement : Coordination et gestion des activités de la chaîne d’approvisionnement

Quelles sont les stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement « Push » et « Pull » ?

Les termes « push » et « pull » ont des significations uniques dans la chaîne d’approvisionnement. Examinons-les séparément.

Stratégie de poussée « Push » : La mise en œuvre de la stratégie push suppose que la demande est prévisible. En raison de cette prévisibilité, les produits peuvent être fabriqués et montés dans la chaîne d’approvisionnement pour se préparer à la demande anticipée.

Stratégie d’attraction « Pull » ; D’autre part, la stratégie de traction se concentre sur le maintien de stocks bas et sur une réaction rapide aux fluctuations de la demande. Dans cette optique, nous pouvons approfondir la « stratégie push/pull » ; Par conséquent, la stratégie push/pull vise à assurer un équilibre entre l’offre et la demande ; en fait, toutes les chaînes d’approvisionnement sont un mélange de stratégies push et pull.

Quelles sont les tendances de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement ?

Nous vivons dans une ère en évolution rapide, et la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique ne fait pas exception. En effet, il existe plusieurs tendances qui continueront à se développer dans un proche avenir. Plus de livraison le jour même, Amazon continuera à développer ses propres services de transport. L’avantage concurrentiel sera obtenu grâce à l’engagement et à l’efficacité : Optimisation de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’automatisation des processus manuels. Quels sont les principaux moteurs de l’innovation dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique ? Quel est le moteur de l’innovation logistique ?

Comme nous l’avons écrit précédemment, le besoin de visibilité est le principal moteur de l’innovation de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que les entreprises d’aujourd’hui sont souvent « aveugles sur le dernier kilomètre » ; En effet, elles sont incapables de suivre leur logistique au cours du dernier kilomètre.

Face à ce défi, des technologies sont développées pour permettre le suivi complet des flottes de conducteurs lorsqu’ils sont sur la route, le suivi des marchandises une fois qu’elles sont chargées dans les camions, la répartition automatique et manuelle des tâches de livraison, etc.

Comment le commerce électronique change-t-il la logistique ?

L’émergence du e-commerce a bouleversé le modèle logistique « traditionnel », faisant du traitement des commandes en ligne une opportunité commerciale et un défi opérationnel pour les commerçants et les opérateurs. Tout d’abord, l’espace logistique nécessaire à l’exploitation du e-commerce est trois fois supérieur à celui des magasins physiques. En raison de la révolution du commerce électronique, le rapport de force entre les consommateurs et les entreprises a changé. Les consommateurs sont plus que jamais en mesure de choisir les produits qu’ils souhaitent, la rapidité et le prix qu’ils souhaitent. En conséquence, l’entreprise a été contrainte de rationaliser ses opérations et de coopérer avec des services logistiques tiers pour améliorer l’efficacité des livraisons.

Si vous voulez en savoir plus sur la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

STILLAGENET filiale de nôtre entreprise N.E.R.FRANCE

 

Qui est l’entreprise STILLAGENET

La société a été créée en 1999 et est maintenant devenue le plus grand stockeur de location de Magnum Box et Stackracks (système de rayonnage portable) d’Europe. La société a connu un développement considérable. Depuis 2004, l’entreprise à acquis plus d’une douzaine de divisions de produits de CHEP UK et CHEP Europe pour compléter notre flotte de location déjà étendue. Cette expansion permet à STILLAGENET de construire une base de clients dans toute l’Europe du Nord.

En 2009, ils ont également acquis l’intégralité des activités de leasing d’un grand concurrent britannique afin d’élargir encore leur activité et leurs clientèles. STILLAGENET continue à se développer et à investir en 2019/2020. L’entreprise à ajouté plus de 30 000 Magnum (caisses-palettes pliantes) à leur flotte de location déjà énorme. L’entreprise opèrent actuellement à partir de deux grands entrepôts britanniques dans le nord-ouest, en plus de leur entrepôt britannique dans le nord de la France.

Que fait STILLAGENET ?

STILLAGENET est le plus grand fournisseur européen d’étagères de stockage, de cages à rouleaux, de caisses-palettes pliables. Tous les produits peuvent fournir une location flexible à court et à long terme. Elle dispose de plusieurs sites au Royaume-Uni et peut fournir une variété de produits pouvant être livrés immédiatement. L’entreprise fournit également des services de conception et de fabrication personnalisés. Elle peut tout à fait personnaliser les produits en fonction de vos besoins individuels. Egalement, leur personnel expérimenté vous accompagnera pour mener à bien votre projet du début à la fin.

Le lien entre STILLAGENET et NERFRANCE

NER France a été créée depuis 2008. C’est une filiale de la société anglaise STILLAGENET MATERIALS HANDLING. En effet, toutes deux spécialisées dans l’emplacement du matériel de manutention et de stockage. STILLAGENET a su se placer comme le leader de l’emplacement de solution de stockage et de manutention.

L’objectif de Jean-François Eliot, chargé des projets logistiques de NERFRANCE. En effet, sont objectif est basé sur le long terme, et en particulier sur le système locatif. L’entreprise dispose de trois pôles majeurs : rack de stockage doublerack de stockage simple et caisse plastique. Basée à Vannes, elle est bien implantée sur le Grand ouest. Mais la volonté de développement de NERFRANCE est bien nationale. En effet, l’entreprise loue son matériel industriel aussi bien sur Lille, Paris et Bordeaux, qu’à l’étranger. L’activité de NERFRANCE concerne des types d’entreprises variés. En effet, grandes distributions (supermarchés, enseignes de bricolage, etc.), logisticiens, industrie automobile, industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique.

Si vous voulez en savoir plus sur nos différents partenaires. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA

Les différents avantages de la location d’un système de manuracks à palettes

La location permet aux entreprises d’acquérir les équipements et les actifs dont elles ont besoin pour fonctionner et qu’elles ne pourraient pas se permettre autrement. Il peut également libérer des fonds de roulement pour les utiliser dans d’autres secteurs de votre entreprise et vous éviter de devoir contracter un prêt important pour acheter des équipements. Il existe deux formes principales de financement d’actifs :

Le crédit-bail – la location sur une période donnée en échange de loyers fixes.
La location-vente – un dépôt initial est versé pour le coût de l’actif et le solde est ensuite payé en plusieurs versements sur une période donnée. À la fin de la période de location-vente, vous effectuez un paiement final et devenez propriétaire du bien.

Pour les projets à court terme ou les sites nécessitant une solution flexible, la location au lieu de l’achat de matériaux présente des avantages considérables. En effet, elle peut avoir un effet positif sur le flux de trésorerie et facilite la mise à niveau, le changement ou le retour des matériaux en fonction de vos besoins actuels.

location

Pourquoi il est intéressant de faire de la location de système de rayonnage à palettes

Nous savons tous que le rayonnage joue un rôle très important dans l’entrepôt, ce qui permet de stocker tous les produits de manière ordonnée. Par conséquent, presque tous les entrepôts de fabrication ont besoin de manuracks. En effet, vous pouvez acheter ou louer ces racks, selon vos besoins de stockage. Parfois, il est nécessaire d’acheter ces manuracks, alors que les louer peut être très utile. Oui, vous pouvez louer des systèmes de rayonnages à palettes auprès de certains fournisseurs. La location de ce périphérique de stockage présente de nombreux avantages. L’article suivant vous présentera certains des avantages de la location de rayonnages à palettes, qui pourraient vous faire arrêter de les acheter. Continuez à lire pour en savoir plus.

Principaux avantages de la location de rayonnage à palettes

Les avantages de la location de rayonnages à palettes sont nombreux. Parmi eux, nous avons sélectionné les avantages les plus importants, comme indiqué ci-dessous :

  • Choix économique : La location est une option très rentable. Si vous avez besoin de racks dans un court laps de temps, le meilleur moyen est de louer ces systèmes de stockage auprès du fournisseur. Vous n’avez qu’à payer une mensualité fixe jusqu’à la fin du contrat.
  • Flexibilité de paiement : Lorsque vous choisissez de louer un système de manuracks, vous n’avez pas à attendre longtemps. Vous obtenez le périphérique de stockage immédiatement et pouvez commencer à l’utiliser. Vous pouvez diviser le coût et payer en versements mensuels. Cela peut vous aider à économiser beaucoup d’argent.
  • Flexibilité du terme : Tout comme la flexibilité de paiement, vous pouvez également bénéficier d’une flexibilité de durée. Cela signifie que vous pouvez choisir quand louer le système de racks. Vous pouvez choisir de mettre à jour le système de rayonnages. Cela signifie qu’à la fin de la période de location, vous pouvez choisir :

Acheter le système de rayonnage à palettes
Continuer à louer le rayonnage
restituer l’équipement au loueur
Mettre à niveau l’équipement

  • Meilleure gestion financière : Parce que vous avez d’autres dépenses professionnelles, y compris le loyer, le personnel et les services publics. Le coût et le paiement de ces frais sont divisés en mois ou en semaines. De même, vous pouvez louer un système de rayonnage à palettes et étaler ses coûts sur plusieurs mois. En effet, cela vous aidera à gérer efficacement votre budget mensuel et vos finances, et vous n’aurez pas à vous soucier du coût énorme de l’achat de périphériques de stockage en une seule fois.
  • Des offres attractives : Certaines sociétés de crédit-bail offrent également des remises et des concessions intéressantes, ainsi que des méthodes de paiement flexibles. Lorsque vous choisissez d’acheter des étagères de stockage, vous ne bénéficierez pas de cette fonctionnalité.
  • Pas d’investissement initial : La meilleure partie est que vous n’avez pas à faire un investissement initial pour louer un système d’étagères.

Pour conclure la location de matériel logistique

Ce sont quelques-uns des principaux avantages qui font de la location d’un système de rayonnage à palettes une meilleure option que l’achat pour de nombreuses personnes. Cependant, le fournisseur ou le fabricant de l’équipement d’entrepôt que vous louez joue également un rôle très important. C’est toujours une bonne idée de consulter un expert avant de louer cet équipement. L’un des experts est N.E.R.FRANCE, qui possède une vaste expérience dans la fabrication et la fourniture de systèmes de rayonnage à palettes de location de haute qualité.

Si vous voulez en savoir plus sur  le secteur de la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Les Principaux Défis Auxquels Les Entreprises De Logistique Sont Confrontées

Aujourd’hui, la logistique joue un rôle très important dans la promotion du commerce et, en fin de compte, dans les opérations commerciales d’autres entreprises. La demande croissante des clients, la demande des consommateurs en constante évolution, les modèles commerciaux complexes et d’autres facteurs ont posé des défis aux entreprises de logistique.

Cela soulève une question très importante, comment personnaliser les services standards réguliers en fonction des préférences? C’est peut-être le plus grand défi auquel le secteur de la logistique a été confronté au fil des ans. Afin d’optimiser les performances, voici les quatre principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises de logistique :

Défis

Les défis du transports et de la logistique

Réduire les coûts de transport

Les frais de transport peuvent représenter une grande partie du budget logistique global de l’entreprise. Avec l’augmentation des prix des carburants, les consommateurs doivent payer plus cher le transport, et donc payer un lourd tribut. Pour résoudre ce problème, l’entreprise a adopté de meilleures stratégies pour identifier les problèmes de transport et développer des solutions appropriées.

L’industrie de la logistique a commencé à intégrer l’intelligence artificielle dans ses véhicules pour utiliser les itinéraires. Ainsi que les itinéraires alternatifs possibles pour suivre les données potentielles en temps réel afin de réduire les coûts de transport. Grâce au suivi autonome, les entreprises peuvent utiliser des capteurs pour créer des véhicules intelligents. En effet, cela permet d’améliorer l’efficacité énergétique, évaluer les conditions routières et observer les réactions des opérateurs lors de l’itinéraire. Des entreprises telles que FedEx ont commencé à intégrer la technologie de suivi autonome dans leur logistique quotidienne, et ont commencé à collecter des données à partir des véhicules et des flottes afin de gérer les itinéraires pour optimiser l’efficacité.

Améliorer le service client

Le marché d’aujourd’hui est dynamique, les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus longues et complexes. En effet, les attentes des clients ont changé en termes de délais de livraison et de qualité de service. Désormais, les clients espèrent également que leurs partenaires logistiques pourront résoudre les problèmes et les aider à se développer dans un environnement hautement compétitif.

Cela signifie que les partenaires logistiques doivent recruter les bonnes personnes avec les bonnes compétences et la bonne attitude. Ils doivent également se concentrer sur l’amélioration et la standardisation de l’expérience client dans tous les pays, canaux et points de contact, qu’il s’agisse d’interaction en face à face, d’appels téléphoniques, de chat en ligne, de courrier électronique ou de médias sociaux.

Gestion de la main-d’œuvre

La gestion est une tâche qui comporte de nombreuses responsabilités et qui devient plus difficile en matière de gestion du travail. La méthode manuelle est l’une des exigences les plus importantes qui doivent être adoptées dans la gestion du travail. Pour les entreprises de logistique, la gestion de la main-d’œuvre devient plus difficile, car les employés et les chauffeurs sont généralement à des endroits différents, et une bonne coordination entre les deux est essentielle pour livrer certaines commandes rapidement et facilement.

C’est là que le pouvoir est décentralisé. Les entreprises de logistique peuvent nommer des responsables de la logistique sur les principaux sites et fournir des solutions à temps et en équipe de manière efficace.

Améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement

Afin d’assurer une livraison précise et ponctuelle à chaque fois, les entreprises de logistique doivent avoir une compréhension globale de tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement:

Les envois doivent être suivis pour s’assurer qu’ils suivent les itinéraires et les horaires prescrits. En cas de panne, les notifications et les alertes doivent être activées afin que des mesures puissent être prises rapidement. Les clients doivent recevoir des mises à jour, à savoir des notifications d’expédition, ETA, et être en mesure de suivre les expéditions sur le portail.

Les entreprises de logistique doivent comprendre l’ensemble du flux de travail dans l’entrepôt: réception des stocks, entreposage, gestion et exécution des commandes, et transport. Ils doivent également comprendre la voie à suivre pour pouvoir planifier leur main-d’œuvre en conséquence.

Si vous voulez en savoir plus sur les défis de la logistique ainsi que sur le transport. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA

Les différents types de systèmes de stockage en entrepôt

La première étape de la création d’un entrepôt entièrement fonctionnel et organisé consiste à choisir votre système de stockage. Bien sûr, ce n’est pas une option qui peut être prise à la légère ; les systèmes de stockage sont un investissement majeur, et selon la conception et la façon dont ils s’adaptent aux plans et processus de votre entrepôt, cela peut aider ou entraver vos performances.

Puisqu’il existe de nombreux types de systèmes de stockage sur le marché aujourd’hui, vous devez vous familiariser avec ces options avant d’être convaincu par un système qui pourrait ne pas convenir à votre aménagement ou à vos besoins. Besoins de flexibilité.

Pour vous familiariser avec le vaste monde des systèmes de stockage en entrepôt, nous avons compilé une liste des plus courants :

stockage

Les systèmes de stockages les plus courants

Rayonnages mobiles

Les étagères mobiles sont une solution entièrement réglable conçue pour accueillir vos articles triés manuellement. Mais la différence est que bon nombre de ces systèmes sont conçus pour accueillir davantage dans un espace plus petit. En déplaçant des étagères, des étagères ou des armoires montées sur des chariots et des systèmes de rails, même si l’espace est restreint, les allées fixes peuvent être supprimées et la productivité peut être augmentée en rendant l’inventaire plus accessible.

Les racks mobiles comprennent généralement des rails horizontaux qui peuvent être manuels ou mécanisés. Certains sont même équipés d’un système de verrouillage pour contrôler l’accès à l’inventaire.

Rayonnages à palettes

Dans les entrepôts les plus grands et les plus fréquentés, le système de rayonnage à palettes est généralement considéré comme le cœur de l’opération. Habituellement, le système de rayonnage à palettes est en bois, en métal ou en plastique, et l’inventaire reçu est emballé dans de grandes boîtes. Selon la hauteur, utilisez un chariot élévateur ou un appareil automatique pour placer les caisses sur le système de rayonnage à palettes.

Les systèmes de rayonnages à palettes comportent plusieurs sous-catégories. En effet, les rayonnages à caisses, les rayonnages en porte-à-faux, les rayonnages à bobines, les rayonnages à double profondeur. Mais également, les rayonnages empilés, les rayonnages empilés, les rayonnages mobiles, les rayonnages à allée étroite, les rayonnages à palettes dynamiques, les rayonnages empilés, les rayonnages à navette et les rayonnages verticaux. Le plus souvent, les entrepôts choisissent les systèmes en fonction des limites de poids. Mais également de la flexibilité et du fait que le système exige ou non un changement d’infrastructure.

Rayonnage statique

Comme son nom l’indique, une étagère statique est un mécanisme de stockage conçu pour être stocké en un seul endroit. La plupart du temps, leur but est de stocker des stocks assez légers (quelques centaines de livres par étagère). Ils sont généralement utilisés pour stocker des stocks qui doivent être réapprovisionnés en permanence.

Parce qu’ils ne sont pas compatibles avec les chariots élévateurs. Les racks statiques sont souvent utilisés pour les stocks qui nécessitent un prélèvement, un placement et/ou une organisation manuels. Pour un inventaire plus important, veuillez investir dans un système d’étagères à grande portée. En effet, qui peut supporter plus de poids et peut être utilisé dans des configurations de hauteur plus élevée.

Plancher de mezzanine

Si vous disposez d’un budget suffisant et que l’agencement stratégique de votre entrepôt le permet, le plancher de la mezzanine est une option de stockage efficace et peu encombrante. Essentiellement, la mezzanine est un deuxième (ou troisième, ou quatrième) étage construit au-dessus du plancher principal de l’entrepôt.

En raison de la nature intrusive de la construction. En effet, c’est probablement l’une des options les plus coûteuses qu’un entrepôt puisse choisir. Mais c’est aussi celle qui offre le plus de possibilités de personnalisation, comme l’éclairage, les systèmes de levage et les convoyeurs.

Rayonnages à plusieurs niveaux

L’étagère à plusieurs niveaux est un système conçu pour utiliser l’espace vertical et constitue un excellent choix pour ranger de grandes quantités de petits objets. Parce qu’aucun entrepôt n’est unique, de nombreuses options de rayonnage à plusieurs niveaux sont flexibles, avec la possibilité d’ajouter ou de supprimer des niveaux en fonction de vos besoins actuels.

Dans la plupart des cas, les étagères multicouches sont utilisées pour des articles relativement légers qui sont cueillis et organisés manuellement. Afin de tirer le meilleur parti de ce système de stockage, organisez stratégiquement chaque couche et emballez les articles aussi densément que possible, tout en faisant attention aux restrictions de poids et aux directives de conformité de la hauteur du plafond au rack.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de stockages, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA
 

 

Quels sont les problèmes auxquels le secteur de la logistique est aujourd’hui confrontés ?

La gestion du processus logistique a toujours été une tâche complexe, mais avec le temps, elle devient encore plus laborieuse. Presque toutes les entreprises, ont besoin de vendre et d’acheter des matériaux, des marchandises et qui doivent être transportés vers un lieu spécifique. En réalité, le besoin de logistique augmente aujourd’hui parce que le commerce électronique est un type d’achat de masse. Les gens sont occupés et préfèrent faire leurs achats en ligne parce que c’est facile et pratique. La réduction des coûts de transport a continué d’être l’un des plus grands défis stratégiques de la logistique mondiale. Mais il y en a beaucoup d’autres à prendre en compte lorsque vous formez votre stratégie.

Logistique

Quels sont les principaux enjeux de la gestion logistique aujourd’hui?

Coûts du carburant

L’un des plus grands défis logistiques est le coût du carburant. La hausse des prix du carburant affectera considérablement le coût des salaires et du transport pour les expéditeurs. Pour mieux optimiser les coûts de transport, les responsables doivent avoir une vision claire des commandes futures. Ce qui est également difficile car les gens font des achats en ligne, ce qui peut arriver à tout moment. Différents types de transport sont utilisés pour développer des stratégies dans lesquelles les conteneurs sont remplis au mieux de leurs capacités. Un itinéraire optimal doit être tracé. L’utilisation d’ un logiciel logistique peut être très utile pour le suivi des envois . Une agence de transport de pays tiers est également une bonne option pour une livraison sans tracas, mais doit être trouvée plus rentable.

Meilleur service client

Les clients d’aujourd’hui attendent certaines fonctionnalités lorsqu’ils commandent sur une boutique en ligne. Ils souhaitent recevoir des informations de suivi et des mises à jour en temps réel. En effet, pour les tenir informés de la destination de leur commande tout au long du trajet d’expédition et de livraison. Ils veulent également avoir la possibilité de payer pour une expédition plus rapide. Comme une expédition sous deux jours ou le jour même. Tout ce qui est plus que cela est considéré comme inacceptable et peut dissuader les clients de poursuivre leur achat. Les clients veulent une transparence totale sur le lieu de livraison à tout moment. De nos jours, l’emplacement d’un forfait est aussi interconnecté que votre réseau social.

Amélioration des processus d’affaires

Au fur et à mesure que de nouvelles opportunités se présenteront, il sera à votre avantage d’adapter et de mettre en œuvre ces changements pour offrir un meilleur service et accroître l’efficacité de vos opérations. Cependant, cela peut être coûteux et difficile sans l’aide appropriée. Un fournisseur 3PL ou une entreprise de logistique de quatrième partie (4PL) travaillera comme une extension de votre entreprise pour vous aider à réparer les maillons cassés ou faibles de votre chaîne d’approvisionnement. Ils vous aideront à améliorer votre processus en offrant une planification, une stratégie et des services qui fonctionnent en votre faveur.

Problèmes environnementaux

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’un des principaux objectifs de nombreuses entreprises. En effet, surtout après que de nombreuses études ont montré l’impact négatif des chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises sur l’environnement. Les entreprises qui s’adaptent et réduisent leur empreinte carbone réussissent mieux car les partenaires et les consommateurs sont plus conscients que jamais. Choisir un prestataire de services logistiques qui s’efforce de trouver des moyens de réduire les émissions de gaz et les déchets vous sera utile. Les solutions comprennent l’utilisation de systèmes de positionnement géographique (GPS) pour trouver des itinéraires plus efficaces pour l’expédition et la livraison, ou le recyclage des matériaux provenant des marchandises retournées pour les réinjecter dans la fabrication, au lieu de les éliminer comme déchets.

Contrôle des stocks

Savoir quels sont les stocks que vous avez en main et où ils se trouvent à tout moment sont les principaux aspects de la visibilité des stocks. Cet aspect est essentiel pour chaque entreprise de commerce électronique et de détail, mais obtenir cette visibilité et ce contrôle peut être difficile. Un fournisseur 3PL peut vous offrir cette visibilité grâce à l’utilisation de la technologie dans l’entrepôt. Il peut vous aider à utiliser plus efficacement votre temps, à améliorer la prévisibilité des mouvements de stock, à renforcer la sécurité et le contrôle de la qualité, etc. Lire nôtre article pour savoir  » Comment gérer un surplus de stockage pour votre logistique? «

Règlements gouvernementaux

Les transporteurs sont confrontés à des réglementations de conformité importantes imposées par les autorités fédérales, étatiques et locales. Des émissions sonores, des frais d’enregistrement et d’assurance, des reçus et des factures, et bien d’autres.

Comment N.E.R FRANCE peut vous aider ?

Garder une longueur d’avance sur les défis croissants de la chaîne d’approvisionnement peut sembler écrasant pour une petite et moyenne entreprise. Heureusement, il existe des organisations qui se donnent pour objectif d’aider votre entreprise à fonctionner de manière plus fluide et plus efficace. Si vous voulez en savoir plus sur  le secteur de la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Pourquoi la demande de caisses plastique augmente ?

Les caisses plastique et leur production constituent aujourd’hui l’un des secteurs les plus développés de l’économie. Pratiquement tous les produits vendus aujourd’hui dépendent d’une manière ou d’une autre de la production de boxes en plastique. Ces types de conteneurs sont utilisés dans l’industrie, le commerce, et le monde moderne ne pourrait s’en passer.

caisse plastique

Les caisses plastique rigides pliables dominent le marché des conteneurs

L’augmentation des activités commerciales intercontinentales et l’amélioration des solutions de rentabilité offertes par les conteneurs rigides pliables vont proliférer la croissance du marché.

Les conteneurs rigides pliables, sont une solution efficace pour réduire les frais généraux et réduire le problème de stockage. Les conteneurs rigides pliables peuvent être pliés ou repliés en quelques fractions. En effet, ce qui augmente la capacité de charge et la stabilité. En outre, les responsables de l’expédition sont constamment à la recherche d’un produit qui puisse améliorer leur capacité de stockage. Voici un article qui vous montre « Pourquoi stocker ses produits dans des caisses plastique ? »

Les applications d’emballage en vrac dans de nombreuses industries d’utilisation finale vont considérablement stimuler la croissance du marché des conteneurs rigides pliables. Un peu moins de 30 % du volume total des ventes de conteneurs rigides pliables est représenté par la consommation dans l’industrie chimique, suivie par l’alimentation et les boissons. Selon l’étude, l’automobile, l’agriculture et les produits pharmaceutiques figurent également parmi les principaux consommateurs finaux de conteneurs rigides souples.

Pourquoi le plastique est est le principal matériau de choix ?

La légèreté, la facilité de manipulation et les coûts économiques restent les principaux attributs des caisses qui déterminent la demande sur le marché des conteneurs rigides pliables. Selon FMI, les caisses restent l’option préférée des conteneurs rigides pliables. En effet, les ventes étant motivées par leur valeur par rapport aux autres variantes en termes de coût, de manutention et de poids. Selon l’étude, les caisses représentent actuellement plus de 80 % des ventes globales de conteneurs rigides pliables.

Le rapport estime que les caisses plastique pliables connaîtront une croissance saine de la demande. En effet, attribuée à leur efficacité en termes d’espace et de coût, à leur manipulation pratique et à leur adéquation environnementale pour le conditionnement en vrac de fluides dangereux et non dangereux.

Plus de 90% des conteneurs rigides pliables vendus sont en plastique. Tandis que le métal et d’autres matériaux tels que le bois représentent le volume restant des ventes. Bien que les multiples avantages associés aux conteneurs en plastique continuent de régner en maître. Les conteneurs en bois ou en carton augmente également. En effet, la popularité des non-plastiques est visiblement en hausse ces derniers temps. Le mouvement mondial en faveur du développement durable pousse à utiliser des matières premières autres que le plastique. Par conséquent, cela se traduit par une préférence croissante pour les conteneurs rigides en bois dans les années à venir.

Achat ou location ?

En tant que fabricant expérimenté d’emballages logistiques, nous vous offrons la possibilité de louer des conteneurs en plastique. Découvrez notre gamme de conteneurs en plastique qui sont utilisés dans de nombreuses industries.

Nous vous proposons l’option de la location. Vous pouvez ainsi éviter le stockage coûteux de conteneurs inutilisés dans votre entrepôt. Si vous devez actuellement honorer davantage de commandes, vous pouvez utiliser les conteneurs loués sans investir davantage dans l’achat d’emballages. Actuellement, de nombreuses entreprises louent des caisse plastiques de N.E.R.FRANCE.

À long terme, les conteneurs en plastique constituent une option plus pratique et plus économique pour la distribution des produits.

Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur les caisses plastique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA

Quelle est la technologie RFID utilisée en logistique ?

La technologie RFID (identification par radiofréquence) est une révolution bienvenue dans le monde de la logistique. La technologie RFID permet à de nombreuses entreprises de transport et de logistique d’atteindre des taux d’expédition, de réception et de précision des commandes quasi parfaits, ainsi qu’une plus grande précision des stocks, des vitesses de traitement des commandes plus rapides et une réduction des coûts de main-d’œuvre. En effet, plus de 60 % des fabricants utiliseront la RFID et les systèmes de localisation en temps réel (RTLS) au cours des prochaines années.

RFID

Qu’est-ce qu’un système RFID?

La RFID (identification par radiofréquence) comprend deux éléments. Tout d’abord, chaque produit RFID possède une étiquette (également appelée label), qui contient une antenne et une micro-puce. L’antenne reçoit ou transmet le signal et la micropuce stocke les informations.

Le deuxième composant est le lecteur, également appelé interrogateur ou dispositif de lecture-écriture. Le lecteur lit les informations sur la puce RFID et transmet ces informations à l’ordinateur. Toutes les informations relatives aux étiquettes sont stockées dans l’ordinateur de l’entrepôt.

Aujourd’hui, la technologie RFID est présente dans une grande variété d’industries et est utilisée pour tout surveiller, de votre animal de compagnie à votre passeport. Avec sa capacité à suivre et à identifier en temps réel, il n’est pas surprenant que la technologie RFID soit devenue un outil inestimable pour la gestion des entrepôts et le contrôle des stocks.

Comment fonctionne un système RFID ?

Chaque produit est équipé d’une étiquette RFID. Un dispositif de lecture est généralement installé au point d’entrée et de sortie de l’entrepôt. Le lecteur enregistre l’étiquette RFID et met à jour les données stockées dans le système informatique de l’entrepôt. Les informations recueillies permettent de suivre les produits avec précision. En outre, elles permettent de planifier l’emplacement des produits de manière stratégique.

Le système RFID fonctionne de manière similaire de l’autre côté du cycle logistique. Il accélère le système de gestion des livraisons. Il permet de sélectionner avec précision le produit pour la suite du processus de distribution. Le lecteur installé aux points d’entrée et de sortie enregistre les articles qui ont quitté l’entrepôt. Par conséquent, ces informations sont mises à jour en temps réel dans l’ordinateur de l’entrepôt.

Quels sont les avantages de la RFID en logistique?

Numérisation sans fil

L’un des principaux avantages de la RFID dans le domaine de la logistique est la rapidité avec laquelle les étiquettes RFID peuvent fournir des informations par rapport aux codes-barres ou à d’autres systèmes. Avec un code-barres, vous devez passer chaque code sur un scanner pour enregistrer l’article. La RFID fonctionne sans fil, de sorte que vous pouvez pointer un scanner sur une boîte d’articles et enregistrer chacun d’eux sans avoir à les sortir au préalable. Un scanner RFID suffisamment puissant pourrait inventorier des pièces entières en une seule fois. Par conséquent cela rendrait le suivi des stocks beaucoup plus rapide.

Un suivi unique

Les étiquettes RFID contiennent une micro-puce ou un autre dispositif de stockage qui peut contenir une grande quantité d’informations. Cela vous permet de placer des identifiants individuels sur les produits, plutôt que d’utiliser un seul code-barres pour une catégorie entière d’articles, et de suivre les articles individuels tout au long de votre chaîne logistique, au lieu de devoir extrapoler ces données à partir des numéros d’inventaire. Cela vous permet également de suivre un article défectueux jusqu’à sa source de manière beaucoup plus facile qu’avec d’autres méthodes de suivi.

Mises à jour en temps réel

Le balayage et le contrôle des stocks étant beaucoup plus rapides avec la RFID qu’avec d’autres formes de gestion, le système se prête à l’intégration avec des systèmes de communication sans fil et des systèmes de gestion des stocks en temps réel. Cela vous permet d’interroger la base de données à tout moment et de savoir exactement quelle quantité d’un produit donné vous avez en stock, au lieu d’obtenir des chiffres qui peuvent dater de plusieurs jours ou semaines. Les scanners RFID intégrés à l’entrée des entrepôts peuvent même scanner les caisses à leur entrée et à leur sortie. Fournissant ainsi des mises à jour instantanées des totaux d’inventaire qui peuvent se propager aux autres utilisateurs sur le réseau de l’entreprise.

Intégration avec d’autres systèmes

Les mêmes étiquettes RFID qui fournissent des informations sur les stocks peuvent également offrir d’autres services. Les scanners de sécurité à la sortie des bâtiments peuvent informer instantanément votre système lorsqu’un produit quitte les locaux, ce qui vous permet de repérer rapidement les vols ou les envois mal dirigés et de corriger le problème. De même, la lecture des étiquettes RFID aux points d’entrée et de sortie permet de confirmer l’expédition et la livraison des marchandises. Ce qui vous permet de suivre une expédition tout au long de votre chaîne logistique et de fournir des estimations précises de l’arrivée aux clients.

Pour conclure

La RFID a apporté au monde de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement la « visibilité des produits de bout en bout » tant recherchée. Ces informations actualisées en temps réel permettent d’optimiser l’efficacité, de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer la satisfaction des clients. Au fur et à mesure que les fournisseurs bénéficient d’avantages en termes de rapport coût-volume, la pénétration de ces technologies va augmenter.

Comme les RTLS, les réseaux de capteurs et l’Internet des objets (IoT) sont les nouveaux mots du suivi. En effet, les dispositifs RFID devraient jouer un rôle de plus en plus important pour tirer parti de ces technologies.

Si vous voulez en savoir plus sur la les technologie RFID et la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Quelles sont les tendances technologiques du secteur de la logistique ?

Les tendances technologiques de l’industrie de la logistique dépendent des changements significatifs induits par la mise en œuvre d’innovations technologiques dans les processus commerciaux. Les solutions de gestion logistique de nouvelle génération visent à rendre les chaînes d’approvisionnement plus durables. L’automatisation des processus logistiques entraîne une augmentation significative de la productivité et de l’efficacité du flux de travail. L’amélioration de la transparence et de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement est essentielle pour maintenir une relation flexible et dynamique entre les différentes parties prenantes.

Le secteur de la logistique est en constante évolution. Chaque jour, il y a de nouvelles innovations et technologies qui rendent la chaîne d’approvisionnement plus efficace, plus réactive et plus compétitive.

tendances technologiques

Voici les technologies à surveiller dans le secteur de la logistique

Intelligence artificielle

Au cours des dernières années, le secteur de la logistique a commencé à intégrer des solutions d’intelligence artificielle. En effet, avec notamment le transport intelligent, la planification des itinéraires, mais ce n’est que le début. Les algorithmes d’IA combinés à l’apprentissage automatique aident les entreprises à être proactives face aux fluctuations de la demande.

Par exemple, les solutions de prévision basées sur l’IA permettent aux responsables de planifier les processus de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi que de trouver des moyens de réduire les coûts d’exploitation. L’IA autonome et les technologies de routes intelligentes ont un impact positif sur l’automatisation des services de livraison. En outre, la technologie d’automatisation cognitive basée sur l’IA apporte de l’intelligence pour automatiser les tâches administratives et accélérer les opérations à forte intensité d’information.

Robotique d’entrepôt

Parmi les nouvelles tendances technologiques, il y a l’intégration de la robotique dans la logistique qui augmente la vitesse et la précision des processus de la chaîne d’approvisionnement et réduit les erreurs humaines. Les robots offrent plus de temps de disponibilité et augmentent la productivité par rapport aux travailleurs humains. Toutefois, les robots ne remplacent pas les humains, mais travaillent en collaboration avec eux pour accroître l’efficacité. Les robots physiques, et les robots mobiles autonomes, sont utilisés pour prélever des marchandises dans les entrepôts de stockage. En outre, les robots logiciels exécutent des tâches répétitives et banales qui libèrent du temps pour les travailleurs humains.

Blockchain

Depuis son apparition en 2008, la blockchain est devenue l’un des plus grands mots à la mode. Ainsi que l’une des tendances technologiques logistiques les plus exagérées. Cependant, le concept complexe de la blockchain a été difficile à saisir pour le grand public, et malgré son fort potentiel pour des cas d’utilisation incroyables à la fois dans et en dehors de la logistique, il y a eu un manque global de développement réel. Cela a conduit la blockchain à devenir extrêmement surexposée et les professionnels de la logistique à se sentir fatigués par la surutilisation du terme.

Cela dit, il existe des projets pilotes et des opérations à petite échelle en vigueur. En effet, CargoX est une startup qui a émergé et qui se consacre entièrement à l’introduction de la blockchain dans le secteur de la logistique en utilisant le réseau Ethereum. Pour valider de manière sécurisée les transactions de documents. D’autres grands noms expriment également leur intérêt pour la blockchain : UPS et BNSF Railway, propriété de Warren Buffet, ont rejoint l’alliance Blockchain in Transport. Cependant, tous ces projets sont encore très récents et il reste beaucoup à faire. Voici un article du site « bito » pour en savoir plus sur « La blockchain dans la logistique »

La blockchain est encore relativement nouvelle, les applications logistiques ne feront donc que continuer à se développer.

Visibilité de la chaîne d’approvisionnement en temps réel

La visibilité de la chaîne d’approvisionnement (SCV) n’est plus seulement une excellente chose à posséder pour les entreprises de logistique. En 2021, elle doit franchir une nouvelle étape : devenir en temps réel. Ces données en temps réel sont plus que jamais demandées par les clients et les transporteurs, ce qui signifie que les entreprises de logistique et de chaîne d’approvisionnement doivent se concentrer sur la mise en œuvre de solutions SCV de pointe dans leurs opérations.

De nouvelles entreprises spécialisées dans la visibilité de la chaîne d’approvisionnement proposent une technologie qui favorise une réaction rapide au changement. En effet, en permettant aux entreprises d’utiliser des données en temps réel. Ces données comprennent les schémas de circulation, la météo ou l’état des routes et des ports. Afin d’être utilisés pour prendre des mesures et remodeler la demande ou réorienter l’offre et optimiser les itinéraires. Les entreprises de logistique qui utilisent les chaînes d’approvisionnement intégrées seraient aujourd’hui 20 % plus efficaces.

Internet des objets

L’IoT révolutionne la chaîne d’approvisionnement, grâce à la possibilité d’intégrer des capteurs sur les pièces, les colis et les équipements pour les suivre tout au long de leur parcours. Les détaillants peuvent ainsi savoir exactement où se trouvent leurs marchandises, de la fabrication au transit, jusqu’à l’entrepôt, puis jusqu’au consommateur. Gartner prévoit que d’ici 2020, un élément de l’IdO sera intégré dans plus de la moitié des nouveaux processus commerciaux.

L’IdO est utilisé pour tout, depuis le suivi des comportements d’achat grâce à des produits étiquetés RFID jusqu’à la signalisation de réapprovisionnement de produits lorsque les stocks sont faibles. Parmi ses avantages pour les entreprises, citons la rapidité, la précision, la réduction des coûts et un meilleur suivi des stocks.

Si vous voulez en savoir plus sur les tendances technologiques utilisées dans le secteur de la logistique. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

 

Les entrepôts robotisés vont-ils réduire les emplois ?

Les robots d’entreposage ne sont qu’une forme d’automatisation des entrepôts, mais ils ont un impact considérable. L’essor du commerce électronique a alimenté la nécessité pour les entrepôts d‘accélérer les opérations logistiques et de rationaliser les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui a entraîné une transformation des opérations d’entreposage et la nécessité de disposer d’entrepôts plus intelligents.

Alors qu’autrefois, dans un entrepôt typique, les travailleurs couraient d’allée en allée, approvisionnaient manuellement les étagères, triaient les articles et remplissaient des papiers pour assurer une gestion précise des stocks. Aujourd’hui, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA), de robots, de scanners et d’imprimantes RFID (technologie d’identification par radiofréquence), de drones de livraison automatisés et de véhicules à conduite autonome a révolutionné le fonctionnement des entrepôts.

Robots

L’industrie de l’entreposage

Le secteur de l’entreposage se concentre sur le stockage et la circulation des marchandises physiques. Il s’agit notamment de recevoir et de trier les envois, de les emballer et de les distribuer aux magasins de détail ou aux consommateurs. Ce secteur emploie des millions de travailleurs, un chiffre en constante augmentation ces dernières années, en grande partie en raison de l’augmentation de la demande en matière de commerce électronique, notamment à l’ère du COVID-19. Le Bureau américain des statistiques du travail prévoit que l’emploi dans ce secteur continuera de croître de plus de 20 % d’ici 2026.

Malgré l’essor du commerce électronique, les travailleurs des entrepôts ont vu leurs salaires baisser depuis 2001, le salaire horaire médian actuel se situant entre 13 et 17 dollars de l’heure environ. Même si les travailleurs de ce secteur sont deux fois plus susceptibles de subir un accident du travail, les gains de l’essor ne sont pas partagés avec le personnel des entrepôts.

«Tout évolue à un rythme plus rapide grâce à Amazon». Amazon a dit : « Nous pouvons vous offrir quelque chose en deux jours, peut-être un jour, peut-être même plus vite ». Cela met la pression sur tout le monde pour qu’il soit performant. au même niveau. ». Cette pression ne fera probablement que s’intensifier maintenant qu’Amazon a introduit la livraison gratuite en un jour, même pour les articles à bas prix, pour ses membres Prime.

La contraintes des progrès technologiques

Si les nouvelles technologies peuvent faciliter la vie des employés d’entrepôt, elles peuvent aussi l’intensifier de plusieurs façons. Premièrement, elle limite les interactions humaines. Deuxièmement, elles favorisent un climat de micro gestion à une échelle sans précédent et parfois ridicule. En effet, certaines nouvelles machines peuvent suivre et analyser les moindres gestes d’un travailleur.

Comme des capteurs capables de mesurer le temps qu’il faut à un travailleur pour arriver à un endroit, collecter un article, le scanner, sélectionner un produit et le répartir dans un bac de tri. Ces capteurs sont reliés à des systèmes de gestion d’entrepôt qui analysent et renseignent sur les performances d’un travailleur et les comparent à celles de ses collègues, ce qui permet de fixer des objectifs de performance encore plus ambitieux.

Tout cela peut augmenter la productivité à court terme, mais risque fort d’épuiser les travailleurs à terme. Les gains de productivité et de réduction des coûts pourraient être annulés par une augmentation de la rotation du personnel due à l’épuisement professionnel. Il y a aussi la question de la confidentialité des données et de l’éthique de la collecte et de l’utilisation de ces données. D’autant plus que le fait qu’elles soient transmises à l’IA derrière l’automatisation des entrepôts pourrait signifier que ces travailleurs informent et forment involontairement leurs propres remplaçants.

L’avenir des employés d’entrepôt

Pour la majorité des entrepôts, elle se situera quelque part entre les deux extrêmes. Y aura-t-il des pertes d’emplois ? Oui, à terme. Mais, dans un avenir prévisible, l’automatisation de l’entreposage n’est pas axée sur les robots qui prennent le relais de leurs prédécesseurs humains. Il s’agit plutôt de savoir comment l’automatisation, tant au niveau des logiciels que du matériel contribuera à renforcer les capacités du personnel de l’entrepôt.

La domination totale des robots dans l’entrepôt est loin d’être acquise. L’entrepôt passe du statut de centre de coûts à celui de « centre de croissance ». Le multicanal, l’omni-canal, le commerce électronique, la diversification : toutes ces évolutions transforment l’entrepôt terne en un environnement dynamique. Les marchandises sont constamment en mouvement. C’est là que l’automatisation peut s’avérer incroyablement utile.

L’utilisation de l’automatisation augmente, tout comme la dépendance à l’égard de données précises. Les professionnels de la logistique ont de plus en plus besoin de comprendre et de manipuler des données complexes. Les opérations logistiques recherchent de plus en plus les compétences clés des environnements de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication. Les robots sont là pour rester, mais pour l’instant, les travailleurs d’entrepôt ne deviendront pas obsolètes. Ils auront en fait de plus grandes possibilités d’emploi s’ils sont prêts à évoluer avec le temps.

Pour conclure

Alors que les robots prennent en charge les aspects monotones du travail, les employés des entrepôts ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui pourraient conduire à un emploi mieux rémunéré.

Par exemple, apprendre à gérer et à entretenir un robot d’entrepôt dans l’usine pourrait se traduire par un cheminement de carrière plus sûr que la main-d’œuvre physique dans l’entrepôt. Cela pourrait les protéger du risque de devenir redondants pour des raisons physiques et pourrait également leur permettre de se déplacer dans des domaines plus stimulants que des tâches répétitives et banales.

Si vous voulez en savoir plus sur les entrepôts et la logistique. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.  –

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA