La sécurité au travail
Archive Ner-France
Premièrement, bien des efforts ont été faits, bien des progrès accomplis, pour passer de 120 accidents du travail pour 1 000 salariés en 1946 à 34 pour 1 000 en 2016.
De plus, une statistique qui n’enlève pas le goût amer des vies brisées, des accidents qui « n’auraient pas dû arriver » (plus de 600 000), des maladies qu’on aurait dû prévenir. Pour beaucoup d’entreprises, la santé et la sécurité au travail sont encore trop souvent considérées comme des enjeux minimes perçus comme une contrainte face aux objectifs de productivité…« Soutenue par le développement du commerce en ligne, la croissance du secteur logistique (9 % de l’emploi en France) s’accompagne d’une sinistralité élevée »
Mais également, la sécurité demande une attention constante, elle exige de recommencer chaque matin, d’innover, de se renouveler face aux nouveaux risques, aux nouveaux environnements ou aux nouveaux emplois. Pour parler de sécurité au travail, il y a le regard statistique. Les mutations du travail ont entraîné une mutation des maladies et accidents professionnels.
Ainsi, derrière la baisse tendancielle, la manutention reste la première cause d’accidents : soutenue par le développement du commerce en ligne, la croissance du secteur logistique (9 % de l’emploi en France) s’accompagne d’une sinistralité élevée et d’une fréquence d’accidents plus grande que la moyenne nationale. Un salarié sur dix y connaît un accident du travail avec arrêt.Les risques psychosociaux et les cancers d’origine professionnelle augmentent aussi.
Secteur d’activité
Le BTP, notamment, reste fortement touché, ainsi que les services à la personne, de plus en plus exposés (trois fois plus que la moyenne). Sur le terrain, beaucoup d’entreprises luttent contre des situations à risque génératrices, plus ou moins régulièrement, d’accidents mortels. Le transfert de certaines activités vers des sous-traitants n’y change pas grand-chose : il s’accompagne d’un transfert du risque et complexifie l’action de prévention.
Pour conclure, si la loi sur le devoir de vigilance du 27 mars 2017 vient renforcer la responsabilité des donneurs d’ordre, les moyens et méthodes pour exercer cette responsabilité sont encore trop peu répandus.
Soutien Engagement Ner-France
Notre engagement à participer, à faire connaitre, à soutenir par tous les moyens possibles contre cette maladie, n’a pas été choisi au hasard. En effet, l’un de nos salariés, atteint de cette maladie au plus jeune age (dès 30 ans) nous à décider à prendre en considération cet aspect et ainsi montrer notre soutien autant que possible.
NERFRANCE pour le biais de son site internet offre cette possibilité, cette visibilité, et aide ainsi par cette action à combattre la maladie de Parkinson.
NERFRANCE offre cette base de donnée d’information sur la maladie de Parkinson pour permettre la diffusion et la connaissance au plus nombre sur cette pathologie.
Continuer votre lecture :
Supply chain magazine |
FAQ LOGISTIQUE |
STRATEGIE LOGISTIQUE |
QUORA |
Contact : 02 56 63 47 36 / 06 25 28 29 49 / info@nerfrance.com / eliotjf@ner-ltd.com