Bibliographie Logistique Ner-France

By nerltd-france | LOGISTIQUE

Mai 07

Bibliographie Logistique Ner-France

Réseau transport

Transport DBSCHENKER

Avant de vous présenter la Bibliographie Logistique Ner-France, veuillez trouver ci-dessous des premiers renseignements sur la logistique dans son ensemble.

LA CHAINE LOGISTIQUE D’UNE ENTREPRISE

Premièrement, la force d’une entreprise dépend de l’interaction et de la complémentarité de ses différentes activités. Ces activités peuvent être comparées aux maillons d’une chaîne: elles sont liées les unes aux autres.

Certes, c’est ce qu’on appelle la chaîne logistique.Michael Porter, sociologue des organisations, distingue les activités principales de l’entreprise (celles qui contribuent à la réalisation du produit ou du service, vers la clientèle) et les activités de soutien (celles qui permettent le bon fonctionnement des activités principales).

Également, l’ensemble de ces activités, de ces maillons, doit donc être en adéquation pour éviter le pire. Une entreprise de l’e-commerce peut être extrêmement performante en matière de Web marketing, de communication, de mise en avant de son offre sur le site e-commerce.

Mais si sa logistique est défaillante, si elle n’a pas les stocks et qu’elle ne livre pas les clients dans les délais, cette entreprise ne pourra pas réussir sur le marché. C’est ce qu’on appelle la chaîne des valeurs.

LA GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE

De plus, pour s’assurer de la bonne connexion entre toutes les activités d’une entreprise, il convient de s’assurer de l’efficacité de chaque maillon et  également améliorer l’organisation pour atteindre la meilleure performance possible. Vous trouverez des informations ci dessous dans la Bibliographie Logistique Ner-France.

S’ASSURER DU BON ENCHAINEMENT DES ACTIVITÉS GRACE AU «SCM»

Ainsi, cela est possible grâce au «management de la chaîne logistique», autrement appelé «Supply Chain Management». La chaîne logistique inclut de multiples acteurs à la fois internes et externes à l’entreprise. En effet, un produit n’est jamais réalisé de bout en bout par la même entreprise.

Par ailleurs, elle est donc constituée de multiples activités différentes. Pour simplifier, on distingue souvent trois maillons principaux de la chaîne logistique : Dans un premier temps, approvisionner:gérer les achats en maîtrisant les coûts et gérer l’évolution de ses stocks, en évitant les ruptures et le sur-stockage.Dans un deuxième temps, transformer: gérer la problématique de production et de fabrication du produit en tenant compte des coûts de fabrication, de la qualité de la main-d’œuvre, de la qualité des produits transformés, des délais de fabrication, des délais de livraison etc…Et troisièmement, distribuer vers le client final: gérer les déplacements d’un produit fini de sa réception en provenance du fournisseur et son éventuel stockage jusqu’à sa livraison au client final.

Bibliographie Logistique Ner-France

Pour conclure, veuillez trouver ci-dessous quelques liens pour se renseigner sur la logistique, mais également des articles, mais également une formation et des conférences.

Livre Logistique
« La Logistisation du Monde ». 
Remarquable ouvrage collectif, sous la direction de Nathalie Fabbes Costes et d’Aurelien Rouquet. (Presses Universitaires de Provence).
« La Logistique, une Affaire d’Etat » 
de Laurent Livolsi et de Christelle Camman. « Le saut cognitif » de Matthieu Courtecuisse,Editions First).
« La petite philosophie de la transformation digitale », 
ou comment redécouvrir l’art du zigzag. Un des rares bouquins qui allie philo et techno. Par Luc de Brabandère, un maître en la matière (Manitoba).
« Le petit traité de cyber-psychologie » 
du célèbre psychiatre Serge Tisseron, qui produit avec son humour habituel cet ouvrage salutaire « pour ne pas prendre les robots pour des Messies et l’IA pour une lanterne ». (éditions du Pommier).
« Service Gagnant 3.0 » .
du grand Ralph Hababou qui nous invite ici à « ne pas passer à côté de la révolution numérique ». Editions First
Supply Chain Management 
 2ème édition – Achat, production, logistique, transport, vente Broché ; Rémy Le Moigne, Dunod, mars 2017.
La boîte à outils de la Supply Chain 
Alain Perrot, Philippe Villemus, Dunod, 21 septembre 2016.
La logistique, une affaire d’Etat ? 
Laurent Livolsi, Christelle Camman, Editions du Cherche Midi, 2 mars 2017.
La logistique urbaine 
Les nouveaux modes de consommation et de livraison ; Jérôme C26, FYP, Mars 2015.
Le transport de marchandises 
Économie du fret, management logistique, politique des transports ; Michel Savy, Presses Polytechniques Romandes, 23 mars 2017.
Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique 
2ème édition ; Gilles Lasnier, Hermes Sciences Publications, juin 2015.
Développer son activité e-commerce
Olivier Andrieu, Charles Barat, Nathan, 31 juillet 2012. La boîte à outils de l’acheteur ; Stéphane Canonne, Philippe Petit, Dunod, mars 2017.

Autres Articles Logistique :

Réaliser des économies d’énergie dans des processus logistiques
Utiliser la location en période de crise
Comment identifier la fonction logistique dans l’entreprise
Rayonnage industriel
Réaliser des économies d’énergie dans des processus logistiques
Utiliser la location en période de crise
La fonction logistique dans l’entreprise
Rayonnage industriel
Pourquoi externaliser la logistique
 Large stock disponible

FORMATION :

ACHAT ET LOGISTIQUE EN E-COMMERCE
https://ionisx.com/courses/5a10248564e0512d35f70e58/achat-et-logistique-en-e-commerce
CONFÉRENCE
https://ionisx.com/conference/5a252dc687e5836c03b1273b
https://ionisx.com/conference/5a2557f1e61eb06bfd053de9

Contact : 02 56 63 47 36 / 06 25 28 29 49 / info@nerfrance.com