Comment trouver le rayonnage de votre entrepôt ?

Quels sont les systèmes de rayonnages et d’étagères disponibles pour les entrepôts logistiques ? Que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous achetez un système ? Et quelles variantes ont quelles caractéristiques ? Une bonne gestion des stocks est primordiale pour rationaliser les opérations d’entrepôt. C’est l’un des nombreux défis auxquels sont confrontés les professionnels de l’entrepôt, mais il peut être résolu en sélectionnant le bon système de rayonnage d’entrepôt. système de rayonnage

Eléments à prendre en compte lors du choix du système de rayonnage

Qu’est-ce qu’un système de rayonnage d’entrepôt industriel logistique ?

Un système de rayonnage d’entrepôt est une solution de stockage conçue pour empiler des matériaux en rangées horizontales à plusieurs niveaux. Ces systèmes peuvent vous aider à gérer et à mieux utiliser l’espace de votre entrepôt tout en organisant les marchandises pour rationaliser les opérations. Lorsque vous choisissez une option de rayonnage d’entrepôt industriel, vous avez besoin de solutions conçues pour durer.
– La première étape consiste à examiner l’espace et à décider. Pour les grandes surfaces, les articles plus volumineux, les rayonnages industriels seront probablement l’option la plus efficace.
– L’étape suivante consiste à décider quel style de rack, est la meilleure solution pour votre espace. Les zones de rayonnage des entrepôts industriels ne doivent pas être limitées à un type ou une taille. Vous avez le choix entre différentes options. Explorer toutes les options est la meilleure façon de personnaliser votre entrepôt afin de maximiser votre espace industriel.

Tenez compte de ces facteurs pour savoir quel système de rayonnage convient à votre entrepôt

  • Quels articles seront stockés ici?
  • Quelles sont mes exigences en matière de flux de produits?
  • Quelle est ma zone de stockage disponible, y compris l’élévation?
  • Vais-je utiliser un véhicule tel qu’un chariot élévateur?
  • Budget  – Le coût estimé par palette. Tenez compte de ce facteur tout en vous assurant que le système de rayonnage répond à tous vos besoins.
  • Utilisation du sol – La capacité d’un système de rayonnage à maximiser l’espace au sol de l’entrepôt.
  • Utilisation du stockage – La quantité d’espace que vous pouvez utiliser dans le système de rayonnage. La quantité dont vous avez besoin dépendra de la quantité, de la taille et du poids de votre cargaison.

Les différents systèmes de rayonnage des entrepôts logistique

Le rayonnage à palettes sélectif

Le rayonnage à palettes sélectif  est idéal pour les entrepôts ou les centres de distribution avec une circulation continue des produits ou qui nécessitent un accès à tous les articles palettisés simultanément. Les palettes sont chargées et déchargées par l’avant dans des systèmes sélectifs de rayonnages à palettes.

Le rack drive-in

Le rack drive-in ou système de rayonnage à accès direct offre une densité de stockage maximale des produits dans votre entrepôt. Il élimine les allées dans un entrepôt et est excellent pour stocker de grandes quantités de produits similaires dans un espace limité. En effet, pour les racks à accès direct, les chariots élévateurs chargent et déchargent en entrant par l’avant du système, puis en reculant. Ce qui en fait une option de gestion de l’inventaire dernier entré, premier sorti.

Système de rayonnage à flux de palette

Le support à palettes  est idéal pour les matériaux avec des dates d’expiration, le congélateur ou le stockage au froid, le stockage des aliments et des boissons, et les matériaux qui varient en taille. Similaires au support de flux de carton, il est conçu pour des mouvements d’inventaire plus importants sur des palettes et utilise la gestion des produits premier entré, premier sorti. Ces supports de stockage d’entrepôt utilisent la puissance de la gravité. L’utilisation de ce système de rayonnage peut doubler, voire tripler la capacité de stockage de votre entrepôt.

Le rack push back

Le rack push back  est idéal pour les entrepôts et les centres de distribution pour les environnements de congélation et de refroidissement. Cette option de rayonnage d’entrepôt industriel est conçue pour la gestion des stocks de type dernier entré, premier sorti. Le rack supporte les chariots qui se déplacent le long de rails inclinés. Les systèmes de refoulement utilisent le cube d’entrepôt pour réduire l’espace requis dans les allées et maximiser le stockage des produits.

Le support en porte-à-faux

Le support en porte-à-faux est idéal pour ranger et récupérer facilement des produits de poids, longueurs et tailles variables, tels que le bois, les meubles et la plomberie. Les systèmes en porte-à-faux ne nécessitent pas de montants, ce qui permet une accessibilité et une sélectivité faciles du produit associées à une densité élevée dans les allées. Les systèmes en porte-à-faux offrent un réglage facile du bras, offrant une gamme complète de capacités de chargement pouvant être personnalisées en fonction de votre application de stockage.

Le support de flux de carton

Le support de flux de carton  est idéal pour stocker des matériaux avec des dates d’expiration tels que des aliments et des boissons, des matériaux de taille variable et des applications de congélation ou d’entreposage frigorifique. C’est également une option pratique pour les applications de prélèvement de caisses et de prélèvement de pièces à grand volume, car les produits sont disponibles en permanence pour les cueilleurs travaillant sur le système.

En conclusion

Choisir le bon système de rayonnage d’entrepôt s’avère généralement une tâche ardue en raison de la grande variété de systèmes de rayonnage disponibles sur le marché. La meilleure façon d’éviter d’être submergé par cette tâche est de tenir compte des facteurs mentionnés ci-dessus. Le bon système de rayonnage d’entrepôt vous aidera à maximiser votre espace pour une bonne gestion des stocks.

Si vous êtes prêt à automatiser la gestion des stocks ou que vous recherchez une solution pour augmenter votre optimisation de stockage. Accédez à votre dossier d’optimisation stockage, que vous pourrez utiliser pour vos appels d’offre client ou directement pour votre dépôt.

dossier optimisation stockage

 

Si vous voulez en savoir plus sur la technologie de l’entrepôt et la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA

Une réponse sur “Comment trouver le rayonnage de votre entrepôt ?”

Les commentaires sont fermés.