Bibliographie Logistique Ner-France
Avant de vous présenter la Bibliographie Logistique Ner-France, veuillez trouver ci-dessous des premiers renseignements sur la logistique dans son ensemble.
LA CHAINE LOGISTIQUE D’UNE ENTREPRISE
Premièrement, la force d’une entreprise dépend de l’interaction et de la complémentarité de ses différentes activités. Ces activités peuvent être comparées aux maillons d’une chaîne: elles sont liées les unes aux autres.
Certes, c’est ce qu’on appelle la chaîne logistique.Michael Porter, sociologue des organisations, distingue les activités principales de l’entreprise (celles qui contribuent à la réalisation du produit ou du service, vers la clientèle) et les activités de soutien (celles qui permettent le bon fonctionnement des activités principales).
Également, l’ensemble de ces activités, de ces maillons, doit donc être en adéquation pour éviter le pire. Une entreprise de l’e-commerce peut être extrêmement performante en matière de Web marketing, de communication, de mise en avant de son offre sur le site e-commerce.
Mais si sa logistique est défaillante, si elle n’a pas les stocks et qu’elle ne livre pas les clients dans les délais, cette entreprise ne pourra pas réussir sur le marché. C’est ce qu’on appelle la chaîne des valeurs.
LA GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE
De plus, pour s’assurer de la bonne connexion entre toutes les activités d’une entreprise, il convient de s’assurer de l’efficacité de chaque maillon et également améliorer l’organisation pour atteindre la meilleure performance possible. Vous trouverez des informations ci dessous dans la Bibliographie Logistique Ner-France.
S’ASSURER DU BON ENCHAINEMENT DES ACTIVITÉS GRACE AU «SCM»
Ainsi, cela est possible grâce au «management de la chaîne logistique», autrement appelé «Supply Chain Management». La chaîne logistique inclut de multiples acteurs à la fois internes et externes à l’entreprise. En effet, un produit n’est jamais réalisé de bout en bout par la même entreprise.
Par ailleurs, elle est donc constituée de multiples activités différentes. Pour simplifier, on distingue souvent trois maillons principaux de la chaîne logistique : Dans un premier temps, approvisionner:gérer les achats en maîtrisant les coûts et gérer l’évolution de ses stocks, en évitant les ruptures et le sur-stockage.Dans un deuxième temps, transformer: gérer la problématique de production et de fabrication du produit en tenant compte des coûts de fabrication, de la qualité de la main-d’œuvre, de la qualité des produits transformés, des délais de fabrication, des délais de livraison etc…Et troisièmement, distribuer vers le client final: gérer les déplacements d’un produit fini de sa réception en provenance du fournisseur et son éventuel stockage jusqu’à sa livraison au client final.
Bibliographie Logistique Ner-France
Pour conclure, veuillez trouver ci-dessous quelques liens pour se renseigner sur la logistique, mais également des articles, mais également une formation et des conférences.
Autres Articles Logistique :
FORMATION :
Contact : 02 56 63 47 36 / 06 25 28 29 49 / info@nerfrance.com