La technologie RFID (identification par radiofréquence) est une révolution bienvenue dans le monde de la logistique. La technologie RFID permet à de nombreuses entreprises de transport et de logistique d’atteindre des taux d’expédition, de réception et de précision des commandes quasi parfaits, ainsi qu’une plus grande précision des stocks, des vitesses de traitement des commandes plus rapides et une réduction des coûts de main-d’œuvre. En effet, plus de 60 % des fabricants utiliseront la RFID et les systèmes de localisation en temps réel (RTLS) au cours des prochaines années.
Qu’est-ce qu’un système RFID?
La RFID (identification par radiofréquence) comprend deux éléments. Tout d’abord, chaque produit RFID possède une étiquette (également appelée label), qui contient une antenne et une micro-puce. L’antenne reçoit ou transmet le signal et la micropuce stocke les informations.
Le deuxième composant est le lecteur, également appelé interrogateur ou dispositif de lecture-écriture. Le lecteur lit les informations sur la puce RFID et transmet ces informations à l’ordinateur. Toutes les informations relatives aux étiquettes sont stockées dans l’ordinateur de l’entrepôt.
Aujourd’hui, la technologie RFID est présente dans une grande variété d’industries et est utilisée pour tout surveiller, de votre animal de compagnie à votre passeport. Avec sa capacité à suivre et à identifier en temps réel, il n’est pas surprenant que la technologie RFID soit devenue un outil inestimable pour la gestion des entrepôts et le contrôle des stocks.
Comment fonctionne un système RFID ?
Chaque produit est équipé d’une étiquette RFID. Un dispositif de lecture est généralement installé au point d’entrée et de sortie de l’entrepôt. Le lecteur enregistre l’étiquette RFID et met à jour les données stockées dans le système informatique de l’entrepôt. Les informations recueillies permettent de suivre les produits avec précision. En outre, elles permettent de planifier l’emplacement des produits de manière stratégique.
Le système RFID fonctionne de manière similaire de l’autre côté du cycle logistique. Il accélère le système de gestion des livraisons. Il permet de sélectionner avec précision le produit pour la suite du processus de distribution. Le lecteur installé aux points d’entrée et de sortie enregistre les articles qui ont quitté l’entrepôt. Par conséquent, ces informations sont mises à jour en temps réel dans l’ordinateur de l’entrepôt.
Quels sont les avantages de la RFID en logistique?
Numérisation sans fil
L’un des principaux avantages de la RFID dans le domaine de la logistique est la rapidité avec laquelle les étiquettes RFID peuvent fournir des informations par rapport aux codes-barres ou à d’autres systèmes. Avec un code-barres, vous devez passer chaque code sur un scanner pour enregistrer l’article. La RFID fonctionne sans fil, de sorte que vous pouvez pointer un scanner sur une boîte d’articles et enregistrer chacun d’eux sans avoir à les sortir au préalable. Un scanner RFID suffisamment puissant pourrait inventorier des pièces entières en une seule fois. Par conséquent cela rendrait le suivi des stocks beaucoup plus rapide.
Un suivi unique
Les étiquettes RFID contiennent une micro-puce ou un autre dispositif de stockage qui peut contenir une grande quantité d’informations. Cela vous permet de placer des identifiants individuels sur les produits, plutôt que d’utiliser un seul code-barres pour une catégorie entière d’articles, et de suivre les articles individuels tout au long de votre chaîne logistique, au lieu de devoir extrapoler ces données à partir des numéros d’inventaire. Cela vous permet également de suivre un article défectueux jusqu’à sa source de manière beaucoup plus facile qu’avec d’autres méthodes de suivi.
Mises à jour en temps réel
Le balayage et le contrôle des stocks étant beaucoup plus rapides avec la RFID qu’avec d’autres formes de gestion, le système se prête à l’intégration avec des systèmes de communication sans fil et des systèmes de gestion des stocks en temps réel. Cela vous permet d’interroger la base de données à tout moment et de savoir exactement quelle quantité d’un produit donné vous avez en stock, au lieu d’obtenir des chiffres qui peuvent dater de plusieurs jours ou semaines. Les scanners RFID intégrés à l’entrée des entrepôts peuvent même scanner les caisses à leur entrée et à leur sortie. Fournissant ainsi des mises à jour instantanées des totaux d’inventaire qui peuvent se propager aux autres utilisateurs sur le réseau de l’entreprise.
Intégration avec d’autres systèmes
Les mêmes étiquettes RFID qui fournissent des informations sur les stocks peuvent également offrir d’autres services. Les scanners de sécurité à la sortie des bâtiments peuvent informer instantanément votre système lorsqu’un produit quitte les locaux, ce qui vous permet de repérer rapidement les vols ou les envois mal dirigés et de corriger le problème. De même, la lecture des étiquettes RFID aux points d’entrée et de sortie permet de confirmer l’expédition et la livraison des marchandises. Ce qui vous permet de suivre une expédition tout au long de votre chaîne logistique et de fournir des estimations précises de l’arrivée aux clients.
Pour conclure
La RFID a apporté au monde de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement la « visibilité des produits de bout en bout » tant recherchée. Ces informations actualisées en temps réel permettent d’optimiser l’efficacité, de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer la satisfaction des clients. Au fur et à mesure que les fournisseurs bénéficient d’avantages en termes de rapport coût-volume, la pénétration de ces technologies va augmenter.
Comme les RTLS, les réseaux de capteurs et l’Internet des objets (IoT) sont les nouveaux mots du suivi. En effet, les dispositifs RFID devraient jouer un rôle de plus en plus important pour tirer parti de ces technologies.
Si vous voulez en savoir plus sur la les technologie RFID et la logistique, vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, YouTube, Twitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons heureux de vous entendre.
- NOS ACTUALITES
- Comment gérer un surplus de stockage pour votre logistique?
- Réaliser des économies d’énergie dans des processus logistiques
- Utiliser la location en période de crise
- Comment identifier la fonction logistique dans l’entreprise
- Rayonnage industriel
- Réaliser des économies d’énergie dans des processus logistiques
- Utiliser la location en période de crise
- La fonction logistique dans l’entreprise
- Rayonnage industriel
Découvrez la logistique :