A quoi sert la logistique ?

La logistique est largement connue comme le processus de coordination et de déplacement des ressources. Par exemple, l’équipement, la nourriture, les liquides, les stocks, les matériaux et les personnes d’un endroit au stockage de la destination souhaitée. C’était à l’origine un terme d’origine militaire qui était utilisé pour décrire comment la force militaire obtenait, stockait et déplaçait du matériel et des fournitures. Dans le sens de la chaîne d’approvisionnement et des affaires, la logistique est la gestion du flux de choses entre le point d’origine et la consommation.

Logistique NERFRANCE

Les différentes fonctions de la logistique

Traitement des commandes

Cette partie est de la responsabilité du département commercial de l’entreprise. L’équipe commerciale prend les commandes des clients et place le produit dans l’entrepôt. Elle informe le département de l’entrepôt des unités de commande et des autres éléments nécessaires. Si le client a effectué son paiement, l’équipe commerciale doit effectuer l’entrée.

Manutention du matériel

La manutention dépend du département de l’entrepôt. Car c’est eux qui traite les commandes de manière efficace.
Dans les entrepôts de l’entreprise, il y a des milliers de produits stockés. Si l’un des matériaux est perdu, alors la commande d’un produit lié à un matériau arrive, il n’est pas possible de rechercher tous les matériaux dans l’entrepôt pour trouver le matériau en question. Vous savez maintenant à quel point la manutention est vitale.

Entreposage

Dans le cas de produits à forte demande, la fabrication doit toujours être au point. Lorsque la demande est élevée, la fabrication et le traitement des commandes doivent être rapides. Si la distance entre l’entrepôt et le revendeur n’est pas très grande, le traitement des commandes sera plus rapide et les livraisons seront immédiates.

Contrôle des stocks

La gestion des stocks est le facteur le plus critique de la logistique. Parfois, vos pertes ou vos bénéfices en dépendent. Pour gérer correctement les stocks, vous devez d’abord étudier la demande actuelle. En effet, si vous produisez plus ou moins d’unités que la demande, votre entreprise subira des pertes pendant cette période. Lire nôtre article sur « Comment gérer un surplus de stockage pour votre logistique? »

Transport

Il implique le déplacement des marchandises de l’entrepôt au distributeur et du distributeur au client final.
Le transport est le segment le plus lourd de la logistique. Une erreur dans le transport peut détruire toutes les marchandises. Un transport approprié permet de remettre les marchandises dans les mains du client de manière efficace. Le transport dépend entièrement de l’entreposage et de la gestion des stocks. Un excellent entreposage peut réduire les coûts et les risques liés au transport.

Les principales objectifs de la logistique

Augmentation de l’efficacité

L’amélioration de l’efficacité de la logistique et des transports entrants et sortants devrait toujours être une priorité absolue. Pour ce faire, elles devront élaborer des tarifs de transport rentables tout en réduisant les frais généraux. Le coût de traitement des commandes et les stocks également. En travaillant en étroite collaboration avec un fournisseur de transport. Les opérations d’entrepôt telles que les processus, la disposition et le flux peuvent être améliorées de manière significative.

Réponse rapide

Tout comme l’efficacitéLa satisfaction du client joue un rôle crucial dans le succès global d’une entreprise de logistique. Pour atteindre rapidement vos objectifs de service à la clientèle, envisagez une approche de réponse rapide. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, vous pouvez désormais reporter de nombreuses opérations logistiques au dernier moment.

Inventaire minimum

En ce qui concerne les minimums et les événements inattendus, la gestion des stocks est essentielle. En fin de compte, l’objectif de maintenir ces événements au minimum implique également l’engagement des actifs et la vitesse de rotation relative. Cette vitesse de rotation se traduit par le taux d’utilisation des stocks sur une période de temps donnée. La disponibilité des stocks et un taux de rotation élevé indiquent que vos stocks sont utilisés efficacement.

Réduction des coûts de transport et de logistique

L’un des principaux coûts associés à la logistique est le transport. Pour réduire le coût du transport, il faut consolider les mouvements. Il est important de se rappeler que les coûts de transport sont directement influencés par le type de produit expédié, la taille de l’expédition et la distance.

la logistique une fonction cruciale ?

Le fait est que le succès de toute entreprise manufacturière dépend de la qualité de l’exécution de sa commande et de son niveau de satisfaction client. Pour cette raison, la fonction logistique, qu’elle soit interne ou externalisée, est cruciale pour le fonctionnement de l’entreprise. L’opération logistique est une entité distincte, mais elle ne peut contribuer au succès de l’entreprise que si elle est pleinement intégrée à toutes les autres fonctions, notamment la fabrication, le marketing, les ventes et les ressources humaines.

Si vous voulez en savoir plus sur la logistique. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA