Quels sont les principaux métiers du transport et de la logistique ?

Le transport et la logistique offrent une grande possibilité de choix de métiers. Les professionnels de ce secteur ont la chance de travailler pour une variété d’industries, telles que le maritime ou l’armée. La demande de logisticiens a augmenté de façon incroyable ces dernières années. Une carrière dans la logistique – qu’est-ce que cela signifie? Vous avez peut-être une compréhension de base de ce domaine, mais vous voulez certainement en savoir plus sur une carrière dans la logistique avant de commencer à faire de grands projets pour votre avenir.

métiers logistique

 

Ce que vous devez savoir sur les principaux métiers en logistique

Les bases du logisticien

Les logisticiens sont chargés de gérer la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise ou d’une organisation. Leur travail relève du cadre plus large de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les tâches typiques du poste incluent le développement de relations avec les fournisseurs, l’assurance que tous les matériaux sont transportés à temps, la compréhension des besoins des clients et la recherche de moyens de minimiser le coût du déplacement des marchandises et des matériaux. Mais ce n’est pas tout ! Si cela ressemble au type de travail qui vous intéresserait, poursuivez votre lecture afin d’en savoir plus.

La puissance de la logistique

La logistique n’est pas un domaine auquel beaucoup de gens pensent régulièrement. Mais le fait est que c’est une industrie qui joue un rôle ÉNORME dans notre économie. 18,1 milliards de tonnes de marchandises d’une valeur d’environ 19,2 billions de dollars ont été acheminées sur le réseau de transport de notre pays en 2015. D’ici 2045, le fret total devrait atteindre 27 milliards de tonnes, tandis que la valeur devrait atteindre 38 billions de dollars, ce qui montre l’ampleur de cette industrie importante, mais souvent négligée.

Compte tenu de la taille massive de ce domaine de carrière, il n’est pas surprenant qu’il existe une demande assez constante de professionnels de la logistique qualifiés. Le Bureau of Labor Statistics prévoit que l’emploi des logisticiens augmentera de 4% entre 2019 et 2029, au rythme de la moyenne nationale. 

Les différents lieux de travail

Les logisticiens ont beaucoup à faire chaque jour. Les logisticiens peuvent travailler n’importe où, du réglage d’usine à un bureau en passant par un emplacement mobile comme un centre de livraison ou de ramassage. Ces nombreuse possibilités signifie qu’il est important de demander aux employeurs potentiels exactement dans quel type d’environnement ils souhaitent travailler. Selon le rôle, les logisticiens peuvent-être amené à régulièrement se déplacer pour visiter différentes installations au sein d’une chaîne d’approvisionnement.

Un métier parfois sous pression

En tant que logisticien, tant d’autres personnes dans la chaîne d’approvisionnement dépendront de vous. C’est votre diligence et votre planification qui permettront à tout le monde de faire son travail. Mais vous pouvez rencontrer des situations délicates lorsque l’inattendu se produit.

Les différents exemples de carrière en logistique

Agent de fret

Un agent de fret coordonne, sont des métiers qui supervise et suit l’expédition des marchandises par les compagnies aériennes, les trains ou les quais d’expédition. Ils veillent à ce que les envois soient collectés et livrés à temps au nom de diverses entreprises et sociétés.

D’excellentes compétences organisationnelles entrent en jeu, car les agents de fret sont responsables de l’organisation des méthodes et des itinéraires d’expédition et d’autres détails logistiques avec les entreprises de fret. 

Responsable de la logistique d’entrepôt

Ce rôle particulier dans la logistique implique l’exploitation du stockage des marchandises de l’entreprise et la gestion du personnel de l’entrepôt. Les responsables de la logistique des entrepôts doivent traiter les commandes, organiser l’expédition et la livraison des matériaux et maintenir la qualité. 

Analyste des transports

En tant qu’analyste des transports, vous serez responsable de l’amélioration de la stratégie d’approvisionnement et de transport des marchandises. Vous analyserez la planification et le mouvement des fournitures à l’aide d’un logiciel spécialisé et déterminerez de nouveaux processus pour la gestion des stocks, les plans de la chaîne d’approvisionnement ou les achats.

Ingénieur logistique

Ces professionnels s’efforcent d’améliorer et de rationaliser la distribution des biens et services en utilisant une variété de compétences scientifiques et mathématiques. Ils créeront ou examineront les analyses de processus et de méthodes, l’amélioration de la capacité et le routage, et l’optimisation des expéditions tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’un produit. Leur principale responsabilité sera de développer l’efficacité de la distribution et de générer des profits plus élevés pour l’entreprise. 

Est-ce que la logistique est faite pour vous ?

Maintenant que vous en savez plus sur cette profession mondiale vous devriez avoir une meilleure idée de savoir si c’est une option qui vous convient.

Si vous envisagez  d’obtenir un diplôme dans ce domaine, vous voudrez consulter notre article, « Comment identifier la fonction logistique dans l’entreprise »

Si vous voulez en savoir plus sur les métiers du transport et de la logistique. Suivez-nous sur LinkedIn, YouTube, Twitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire. 

Découvrez la logistique : 

Supply chain magazine
FAQ LOGISTIQUE
STRATEGIE LOGISTIQUE
QUORA