Comment avoir un avantage concurrentielle en logistique ?

La logistique regroupe toutes les méthodes nécessaires au fonctionnement normal d’une entreprise. Pour avoir un avantage concurrentielle en logistique pour rendre une entreprise compétitive, elle doit tenir compte du transport et des stocks pour bien gérer sa chaîne d’approvisionnement. Parfois, une entreprise doit adopter des ajustements structurels pour améliorer sa logistique; dans d’autres cas, seuls de petits changements peuvent rendre le processus plus efficace.

Enfin, une bonne gestion du département affectera directement la qualité du service et les coûts des produits; ici, vous pouvez trouver un avantage concurrentiel et apporter une valeur ajoutée aux clients.

Voici les domaines dans lesquels vous devez améliorer la logistique et augmenter la compétitivité :

avantage concurrentielle

Amélioration de la gestion de sa chaîne d’approvisionnement

Gestion de l’entrepôt

Dans certaines entreprises, l’entrepôt peut supporter jusqu’à 60% du coût. Apprendre à le gérer est la clé de la compétitivité. Comment faire ? Voici quelques idées:

1. Utilisez un système de collecte automatique pour améliorer l’efficacité des ressources liées à la gestion de l’entrepôt.

2. Planifiez stratégiquement le réseau d’approvisionnement. Trouvez le moyen le plus économique d’envoyer et de recevoir des produits, de maintenir la qualité et le service client.

3. Utilisez un entrepôt partagé. Pour les petites et moyennes entreprises dont la situation géographique change, cette solution est recommandée car elle peut les rendre flexibles.

4. Il y a une mémoire tampon. Ils permettent une allocation plus dynamique et garantissent une réponse rapide. En savoir plus: Les défis de la e-logistique laissés par l’Amérique latine en 2020

Application de la technologie à la chaîne d’approvisionnement

Il s’agit d’outils qui facilitent la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, en fournissant des informations sur les processus et en améliorant l’échange de données entre tous les membres de la chaîne.

Voici quelques-uns des systèmes de base :

ERP : systèmes de gestion intégrés
RFID : systèmes d’identification par radiofréquence
S&OP et CPFR : sont des technologies B2B et aident au traitement des commandes dans la livraison des produits
TMS : gestion du transport. Utilisé dans les relations de collaboration avec les transporteurs, les fournisseurs et les clients
CGA : système de gestion d’entrepôt

Gestion des stocks

L’objectif principal de cette pratique est de garantir la disponibilité des matériaux et des produits pour satisfaire la demande. Ici, la clé est de définir des processus pour gérer efficacement les produits.

Recommandation:

  • Utilisez des conventions de codage pour identifier les matériaux et les produits. Cela facilite la normalisation et est essentiel au processus qualité.
  • Utilisez des méthodes de classification (par exemple, ABC classe les matériaux en fonction de leur importance).
  • Gérez l’inventaire simultanément pour optimiser l’inventaire.
  • Mettez en œuvre des stratégies opportunes pour maintenir des niveaux d’inventaire corrects et réduire les coûts de stockage.
  • Utilisez la stratégie de délai, qui vous permet de retarder au maximum la personnalisation du produit pour mieux répondre à la demande.
  • Invitez les fournisseurs à gérer l’inventaire. C’est ce qu’on appelle le VMI, le but est d’améliorer le service du fabricant au client final.

Amélioration de l’expérience client

L’expérience de livraison à domicile sur mesure

Tous ceux d’entre nous qui achetons en ligne connaissent peut-être cet exemple : Lorsque ma commande m’a été attribuée, j’ai reçu un SMS disant: « Bonjour Maxence, nous vous livrerons entre 16 h 43 et 18 h 25 aujourd’hui. Je peux donc donner ce que j’aime Instructions. Je peux choisir de envoyer le colis au voisin désigné, le mettre en lieu sûr ou le renvoyer le lendemain (lorsque je sais que quelqu’un reçoit le colis chez moi). Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons aujourd’hui, ce simple échange sur les appareils mobiles simplifie grandement les achats en ligne. Il y a en effet plusieurs jours pour envoyer des colis au bureau! La société qui fournit ce service est DPD, qui a porté l’expérience client dans le domaine B2C à un nouveau niveau. C’est un modèle d’excellence en logistique.

Alerte précoce en cas de perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement

Cet exemple est la fonctionnalité de chaîne de risque fournie par le fournisseur de logiciels logistiques Gravity Supply Chain Solutions, qui vise à lutter contre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les impacts négatifs qui en résultent.
Le concept est brillant : il consiste à laisser les fournisseurs de services logistiques se concentrer sur les données transactionnelles, tandis que l’entreprise se concentre sur la manière dont ces données et d’autres données critiques de la chaîne d’approvisionnement sont rassemblées et utilisées tactiquement pour gérer l’ensemble du processus de bout en bout.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement constituent une nuisance imprévisible pour toutes les entreprises qui transportent des produits de la source au consommateur et la vitesse de mise sur le marché peut s’en trouver compromise, mais avec Risk Chain, vous êtes immédiatement informé des problèmes qui affectent le flux de marchandises à n’importe quel endroit de la chaîne d’approvisionnement.

Le logiciel analyse en permanence des milliers de flux Web pour identifier les perturbations potentielles telles que la congestion ou la fermeture de ports, les avions cloués au sol, les navigations à vide, les grèves de camionneurs et d’autres événements géo-politiques/sociaux, en hiérarchisant le niveau de risque entre la sensibilisation, l’avertissement et la perturbation.

Ces deux exemples sont différents dans leur exécution, mais ils ont en commun d’offrir une expérience client exceptionnelle. Je suis sûr qu’il existe d’autres exemples en ce moment même, et je serais intéressé par tout commentaire sur ce sujet.

Pour en savoir plus :

Si vous voulez en savoir plus sur la logistique et les racks. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA