Les Principaux Défis Auxquels Les Entreprises De Logistique Sont Confrontées

Aujourd’hui, la logistique joue un rôle très important dans la promotion du commerce et, en fin de compte, dans les opérations commerciales d’autres entreprises. La demande croissante des clients, la demande des consommateurs en constante évolution, les modèles commerciaux complexes et d’autres facteurs ont posé des défis aux entreprises de logistique.

Cela soulève une question très importante, comment personnaliser les services standards réguliers en fonction des préférences? C’est peut-être le plus grand défi auquel le secteur de la logistique a été confronté au fil des ans. Afin d’optimiser les performances, voici les quatre principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises de logistique :

Défis

Les défis du transports et de la logistique

Réduire les coûts de transport

Les frais de transport peuvent représenter une grande partie du budget logistique global de l’entreprise. Avec l’augmentation des prix des carburants, les consommateurs doivent payer plus cher le transport, et donc payer un lourd tribut. Pour résoudre ce problème, l’entreprise a adopté de meilleures stratégies pour identifier les problèmes de transport et développer des solutions appropriées.

L’industrie de la logistique a commencé à intégrer l’intelligence artificielle dans ses véhicules pour utiliser les itinéraires. Ainsi que les itinéraires alternatifs possibles pour suivre les données potentielles en temps réel afin de réduire les coûts de transport. Grâce au suivi autonome, les entreprises peuvent utiliser des capteurs pour créer des véhicules intelligents. En effet, cela permet d’améliorer l’efficacité énergétique, évaluer les conditions routières et observer les réactions des opérateurs lors de l’itinéraire. Des entreprises telles que FedEx ont commencé à intégrer la technologie de suivi autonome dans leur logistique quotidienne, et ont commencé à collecter des données à partir des véhicules et des flottes afin de gérer les itinéraires pour optimiser l’efficacité.

Améliorer le service client

Le marché d’aujourd’hui est dynamique, les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus longues et complexes. En effet, les attentes des clients ont changé en termes de délais de livraison et de qualité de service. Désormais, les clients espèrent également que leurs partenaires logistiques pourront résoudre les problèmes et les aider à se développer dans un environnement hautement compétitif.

Cela signifie que les partenaires logistiques doivent recruter les bonnes personnes avec les bonnes compétences et la bonne attitude. Ils doivent également se concentrer sur l’amélioration et la standardisation de l’expérience client dans tous les pays, canaux et points de contact, qu’il s’agisse d’interaction en face à face, d’appels téléphoniques, de chat en ligne, de courrier électronique ou de médias sociaux.

Gestion de la main-d’œuvre

La gestion est une tâche qui comporte de nombreuses responsabilités et qui devient plus difficile en matière de gestion du travail. La méthode manuelle est l’une des exigences les plus importantes qui doivent être adoptées dans la gestion du travail. Pour les entreprises de logistique, la gestion de la main-d’œuvre devient plus difficile, car les employés et les chauffeurs sont généralement à des endroits différents, et une bonne coordination entre les deux est essentielle pour livrer certaines commandes rapidement et facilement.

C’est là que le pouvoir est décentralisé. Les entreprises de logistique peuvent nommer des responsables de la logistique sur les principaux sites et fournir des solutions à temps et en équipe de manière efficace.

Améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement

Afin d’assurer une livraison précise et ponctuelle à chaque fois, les entreprises de logistique doivent avoir une compréhension globale de tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement:

Les envois doivent être suivis pour s’assurer qu’ils suivent les itinéraires et les horaires prescrits. En cas de panne, les notifications et les alertes doivent être activées afin que des mesures puissent être prises rapidement. Les clients doivent recevoir des mises à jour, à savoir des notifications d’expédition, ETA, et être en mesure de suivre les expéditions sur le portail.

Les entreprises de logistique doivent comprendre l’ensemble du flux de travail dans l’entrepôt: réception des stocks, entreposage, gestion et exécution des commandes, et transport. Ils doivent également comprendre la voie à suivre pour pouvoir planifier leur main-d’œuvre en conséquence.

Si vous voulez en savoir plus sur les défis de la logistique ainsi que sur le transport. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA