6 Conseils aux responsables logistiques pour se préparer à la livraison pendants les Fêtes

Le volume de pointe pendant la période des fêtes de fin d’année a généralement un pic dramatique, atteignant 10 à 20 fois la taille normale. La complexité de la chaîne d’approvisionnement, la capacité de production insuffisante et le besoin de livraison à temps ont exercé une pression énorme sur les expéditeurs pendant la période des fêtes.

C’est pourquoi les responsables logistiques doivent se concentrer sur la planification et la préparation de la haute saison des vacances. La préparation à l’avance de la gestion des livraisons du dernier kilomètre pendant les vacances aide les expéditeurs à absorber toute augmentation des coûts logistiques due aux accidents et leur procure un avantage concurrentiel. Voici les 6 conseils pour les responsables logistiques pour se préparer aux pics de livraisons pendant les vacances.

livraison

Planifier à l’avance:

Pour tous les prestataires de services logistiques, la planification est la clé pour passer la période de pointe. Vous devez planifier tout au long de l’année pour vous assurer que l’équipe est entièrement préparée pour la haute saison. En planifiant à l’avance pour gérer les attentes de livraison des clients, les responsables logistiques peuvent éviter les revers inattendus.

Planifier les besoins accrus en main-d’œuvre :

Les responsables de la logistique doivent planifier leurs besoins en personnel dès le départ. Ils doivent décider combien d’équipes doivent être gérées pendant la période des fêtes et combien de travailleurs temporaires doivent être embauchés. Ils doivent également tenir compte des plans d’incitation et des primes des employés pour les rendre heureux lorsque la charge de travail saisonnière augmente.

La communication :

Les responsables logistiques doivent assurer une communication précise à tous les niveaux et tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils doivent s’assurer que tout le monde est aligné sur le niveau d’activité qui nécessite un plus grand engagement.

Gestion efficace des stocks :

Les responsables logistiques doivent prédire avec précision la demande pour chaque article pendant la période des fêtes en fonction de leurs connaissances accumulées et de leur stratégie de marque, et maintenir les niveaux de stock en conséquence. Sinon, ils risquent de se retrouver entourés d’un tas d’invendus, provoquant des problèmes de logistique inverse. Les prévisions d’inventaire doivent être cohérentes avec les stratégies de marketing et de vente des Fêtes.

Gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement :

Il est très important d’avoir une chaîne d’approvisionnement complète pour s’assurer que les commandes sont livrées à temps pendant les périodes de pointe des vacances. Les managers peuvent se tourner vers des prestataires logistiques tiers (3PL) pour les aider à répondre aux besoins des clients.

Fournir d’autres méthodes de livraison:

La possibilité de choisir d’autres méthodes d’expédition est importante pour les acheteurs en ligne. Les options de livraison flexibles, telles que les points d’accès, offrent une alternative pratique à la livraison porte-à-porte et garantissent la satisfaction du client tout au long du processus. Cette alternative permet aux clients en ligne occupés de choisir les lieux de livraison et de retour qui leur conviennent.

Conclusion

Le problème de distribution concerne l’emplacement de l’entrepôt, l’emplacement de la distribution et la collecte de plusieurs véhicules de distribution. La planification de la livraison de pointe pendant les vacances tout en se concentrant sur la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de logistique des vacances réduira l’insatisfaction des clients et les coûts logistiques.

Un logiciel efficace d’optimisation de routage et de livraison peut fournir aux entreprises de logistique les meilleures solutions. Êtes-vous prêt à mettre en œuvre un logiciel d’optimisation de routage et de livraison du dernier kilomètre efficace pour planifier votre itinéraire rapidement et efficacement ?

Si vous voulez en savoir plus sur la logistique. Suivez-nous sur LinkedInYouTubeTwitter, ou Facebook. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Au plaisir de vous lire.

Supply chain magazine
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE
USINE NOUVELLE
QUORA